Aujourd’hui je vous propose un crumble aux pêches en version sans gluten.

Le crumble est un dessert d’origine britannique, son nom lui vient du verbe « to crumbe » qui signifie tomber en miettes.

Simple à réaliser, le crumble est un dessert gourmand à la fois fondant et croustillant qui se décline à l’infini en fonction de vos envies. Des fruits frais doucement cuits au four, surmontés d’une pâte sucrée, une gourmandise qui fait partie des desserts favoris de mes enfants. C’est aussi une excellente façon de profiter des fruits au fil des saisons.

On n’hésite pas à utiliser du sucre vanillé, du rapadura, de la vergeoise, du sucre de coco… Concernant la farine, celle de châtaignes se marie bien avec les fruits d’automne comme les figues ou les poires, celle de coco avec des bananes et du chocolat. Pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter de la crème de marrons, de la confiture ou bien du miel aux fruits avant la cuisson. Et pour le déguster on l’accompagne d’une boule de glace ou de crème fouettée.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 25 min

  • 4 pêches
  • 50 g de beurre coupé en morceaux
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 80 g de farine de riz

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Beurrer le(s) plat(s). Personnellement j’aime bien préparer le crumble en portions individuelles.

Laver les pêches à l’eau claire, les couper en morceaux, les répartir dans le(s) plat(s). Pour ma part étant donné que nous consommons des fruits et des légumes bio, je ne les épluche pas.

Dans un récipient, mettre la farine de riz, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre. Malaxer du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sablonneuse.

Parsemer la pâte sur les pêches.

Faire cuire le crumble aux pêches 25 min jusqu’à ce que la surface soit colorée.