Avec cette confiture au potimarron et à la figue c’est l’automne qui s’installe dans ma cuisine. Allez savoir pourquoi cette saison est ma période favorite en cuisine. Les fruits et légumes de l’été sont encore présents et les potimarrons, les figues, les oranges, les kiwis… commencent à arriver sur les étals.

Cette confiture au potimarron et à la figue, délicatement parfumée avec de la vanille fait partie de mes confitures favorites. Idéale lors du petit déjeuner, elle trouve tout à fait sa place sur la table d’un brunch pour accompagner des pancakes, des crêpes ou des gaufres. Pour ma part j’aime beaucoup la déguster avec du fromage de chèvre.

 

Pour 4 pots de confiture

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 20 min

 

  • 1 kg de potimarron épépiné et coupé en petits cubes
  • 1 kg de figues bien mûres
  • le jus et le zeste  d’un citron
  • 400 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille

Dans un cocotte mettre les figues, le potimarron, le sucre et la gousse de vanille taillée dans la longueur.

Mélanger, couvrir avec un linge propre, laisser macérer 1 bonne heure.

Porter à ébullition. Faire cuire 5 min à feu vif en mélangeant sans arrêt. Poursuivre la cuisson environ 15 min à feu doux en mélangeant régulièrement.

Afin de savoir si la confiture est cuite, il vous suffit de prélever une petite cuillère de confiture, de la déposer sur assiette bien froide (éventuellement passée 5 min au congélateur). Elle doit figer et non couler, ce qui est signe qu’elle est prise. A défaut, poursuivre la cuisson 5 min supplémentaires.

Remplir les pots (au préalablement ébouillantés) jusqu’à environ 5 mm du bord. Viser les couvercles (également ébouillantés), retourner les pots jusqu’à que la confiture soit totalement refroidie. Cette opération permet de faire le vide d’air dans les pots.