Il y a quelque temps je me suis lancée dans la belle aventure du levain. Il faut dire que à force de suivre certains blogs et comptes Instagram de personnes qui boulangent avec du levain cela m’a donné envie de m’y essayer à mon tour.

Dernièrement j’ai réalisé la délicieuse brioche au levain de Maryse et Cocotte. Sur la photo la mie de ma brioche est moins filante que la sienne, mais j’ai été surprise par son moelleux. Etant donné que mon levain, est plus jeune, bien moins costaud que le sien et que je n’ai pas utilisé de levure boulangère, j’ai allongé les temps de repos. Je peux vous assurer que même si les temps de pose sont longs, cette brioche au levain vaut vraiment le coup. Et puis de toute façon, le levain a besoin de temps pour bien pousser. Il y a aussi un avantage, une brioche au levain se dessèche beaucoup moins vite qu’une brioche classique.

Pour 1 brioche

Temps de préparation : 15 min

Temps de repos : 6 h + 12 h + 1 h 30

Temps de cuisson : 25 min

Pour la brioche :

  • 250 g de farine T45 (pour moi semi-complète)
  • 50 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 2 oeufs
  • 80 g de levain
  • 25 ml de lait
  • 75 g de beurre mou
  • 1.5 g de levure de boulangerie fraîche si vous souhaitez donner un petit coup de boost à votre levain
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Pour la cuisson :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de sucre

Faire légèrement tiédir le lait.

Dans le bol du robot muni du crochet pétrin mélanger la farine et le sel.

Ajouter le sucre, les oeufs, la levure boulangère (si vous souhaitez en mettre), l’eau de fleur d’oranger, le lait et le levain. Mettre le robot en marche à petite vitesse, mélanger pendant environ 5 min.

Incorporer le beurre coupé en petits morceaux en 3 fois. Attendre que les morceaux soient bien incorporés avant d’ajouter les suivants.

Puis à vitesse moyenne, pétrir la pâte 10 à 15 min, jusqu’à ce qu’elle soit souple et qu’elle ne colle quasiment plus aux parois du bol du robot.

Couvrir avec un linge et laisser poser à température ambiante pour moi 6 heures. Elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte, façonner une boule sans trop travailler la pâte, la mettre dans un saladier légèrement fariné. Couvrir avec un film plastique ou bien un linge. Mettre au réfrigérateur toute une nuit. Pour moi temps de repos de 12 h 00.

Le lendemain sortir le pâton qui aura prit du volume pendant le nuit. Dégazer la pâte et la séparer en 4 portions de poids identique. Façonner 4 boules, les déposer dans un moule beurré. Recouvrir avec un linge et laisser poser à température ambiante 1 à 2 heure de façon à ce que la pâte prenne encore du volume.

Préchauffer le four th 6 /180 °.

Badigeonner délicatement la brioche à l’aide d’un pinceau avec le mélange oeuf, lait et sucre.

Faire cuire 25 à 30 min, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Si votre four chauffe beaucoup, baisser un peu la température de cuisson.

Lorsque la brioche est cuite, la sortir du four et la poser sur une grille pour la faire refroidir.