Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou re-découvrir L’Ail blanc de Lomagne en  l’associant à un velouté de courge butternut et carotte. Accompagné de petits croûtons beurrés pour plus de gourmandise.

Certains d’entre vous savent que je vis dans le Sud Ouest, au pied des Pyrénées. Une région où il fait bon vivre, une région qui attire de nombreux touristes par sa richesse et sa diversité. Mais un de ses atouts charme c’est bien sur sa gastronomie.

Un de ses joyaux c’est L’Ail Blanc de Lomagne. Cet ail de grande qualité bénéficie de l’IGP. Un ail dont les bulbes ont une belle couleur blanche nacrée, qui est cultivé dans le respect des traditions, qui a un fort potentiel aromatique et qui se conserve très bien de nombreux mois.

Je vous donne quelques trucs et astuces concernant l’ail, qui pour ma part est un précieux allié en cuisine :

– Avant de remplir vos moules à gratin, penser à frotter une gousse d’ail contre les parois afin de parfumer délicatement vos plats et de les sublimer.

– Choisir des gousses d’ail bien fermes et bien renflées afin d’être sur d’acheter un ail de qualité.

– Ne jamais les mettre au réfrigérateur. L’ail se conserve plusieurs mois si il est gardé dans un endroit sec à l’abris de la lumière et à température ambiante.

– Il existe plusieurs façon de cuisiner l’ail. Cru, broyé ou émincé son goût est fort et typé. Confit ou bien cuit dans sa peau il devient alors doux et crémeux

velouté ail lomagne butternut my girly popotte1

c

Velouté de courge butternut, carotte et ail pour 4 personnes 

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 40 min

– 600 g de courge butternut

– 300 g de carottes

– 1 tête d’Ail blanc de Lomagne

– crème fraîche à volonté (personnellement j’ai mis environ 120 ml)

– bouillon de volaille

– pain rassi (de quoi à faire des croûtons pour 4 personnes)

– 15 g de  beurre

– sel, poivre

Pelez les gousses d’Ail puis faites-les blanchir dans de l’eau salée environ 10 min.

Pendant ce temps, pelez et détaillez la courge butternut ainsi que les carottes en petits morceaux. Pensez à récupérer les graines de la courge pour en faire des petites gourmandises grillées et salées à picorer comme ICI.

Mettez les légumes et l’ail dans un casserole. couvrez avec le bouillon de volaille et faites cuire 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans quelques légumes elle doit s’enfoncer sans aucune résistance.

Ajoutez la crème puis mixez, au blender ou bien au mixer à soupe, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Pendant la cuisson des légumes détaillez en petits croûtons le pain. Faites-les dorer  dans une poêle avec le beurre à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsqu’ils sont bien dorés de tous les côtés salez-les légèrement et réservez

Servez le velouté bien chaud, accompagné des croûtons et parsemé d’herbes fraîches.

c

velouté ail lomagne butternut my girly popotte2