Velouté de châtaignes

Une recette aux saveurs automnales c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce velouté de châtaignes. Lardons, croûtons, herbes fraîches … on joue avec les garnitures pour l’accompagner et pour lui donner un air de fête on l’agrémente de copeaux de foie gras ou de truffe.

Lorsque l’on m’a porté ces belles châtaignes fraîchement ramassées j’ai tout d’abord pensé les faire griller, puis finalement j’ai eu envie de les cuisiner en velouté et cela malgré la corvée de l’épluchage. Pour faire cette soupe vous pouvez aussi acheter des châtaignes déjà épluchées et surgelées.

 

chataignes my girly popotte

c

Pour 4 personnes

c

– 500 g de châtaignes fraîches

– 1 oignon

– 1 litre de bouillon de poule ou de légumes

– 150 ml de crème liquide entière

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel et poivre

c

Si vous utilisez des châtaignes fraîches, les rincer à l’eau claire et les plonger dans un saladier rempli d’eau froide. Toutes celles qui flottent à la surface ne sont pas bonnes, elles sont à jeter.

A l’aide d’un couteau faire une entaille à la base de chaque châtaigne.

Dans une casserole mettre les châtaignes et le bouillon à cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Il ne faut pas trop qu’elles cuisent afin de rester un peu fermes pour pouvoir les éplucher. A l’aide d’une écumoire sortir les châtaignes et les laisser refroidir. Réserver le bouillon. A l’aide d’un couteau peler les châtaignes (il faut bien enlever les deux peaux).

Pendant ce temps, faire fondre et dorer dans l’huile d’olive l’oignon émincé.

Dans la casserole contenant le bouillon, ajouter les châtaignes, l’oignon, saler et poivrer à convenance. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

Ajouter la crème liquide et mixer au blender au bien au mixeur plongeant.

Servir le velouté de châtaignes bien chaude accompagné de la garniture de votre choix.

 

By |2017-12-28T15:11:01+00:007 octobre, 2015|Soupes et veloutés|0 Commentaire

Ecrire un commentaire