Chouquettes à l’eau filtrée Brita

Aujourd’hui je vous propose des chouquettes, ces petites gourmandises à grignoter à tout heure de la journée.

Pour cette recette j’ai utilisé de l’eau filtrée. Vous connaissez l’eau filtrée en cuisine ? Pour ma part cela fait une dizaine d’année que BRITA est entré dans notre cuisine. Au début nous l’utilisions juste pour la boire, mais très vite elle est devenue indispensable pour cuisiner au quotidien. En effet ici l’eau du robinet est très javelisée et vraiment pas agréable à boire. De plus cafetière et bouilloire, tout s’entartrait très rapidement, donc l’eau filtrée a rapidement été la solution pour éviter d’avoir à transporter des packs d’eau toutes les semaines.

Pour en savoir plus sur les avantages de l’eau filtrée en cuisine c’est ICI

Les systèmes de filtration BRITA optimisent l’eau du robinet en réduisant le chlore, le tartre et certains métaux tel que le plomb et le cuivre qu’elle pourrait contenir. Plus économique, en effet une cartouche Maxtra, permet de filtrer des centaines de litres d’eau pendant 4 semaines. Et plus pratique, simple d’utilisation, cela élimine les contraintes de transport et de stockage des packs d’eau.

Pour une trentaine de chouquettes :

 

– 125 g d’eau fitrée

– 1 c à c de sucre

– 1 pincée de sel

– 55 g de beurre en morceaux

– 70 g de farine

– 3 petits oeufs + 1 jaune pour la dorure

– sucre en grains

 

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Dans une casserole mettre l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition, bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Verser d’un coup sec la farine dans le mélange beurre et eau, puis à l’aide d’une spatule, remuer le tout pendant 30 secondes sur feu doux afin de dessécher la pâte.

Hors du feu ajouter les oeufs un à un tout en mélangent énergiquement à l’aide d’une spatule. Attention ajouter le second uniquement lorsque le premier est bien incorporé à la pâte et faire de même pour le troisième oeuf.

Remplir la poche à douille, sur une feuille cuisson façonner les choux (espacer les car ils vont gonfler à le cuisson).

Badigeonner les choux à l’aide d’un pinceau à pâtisserie avec le jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau. Parsemer de sucre en grains avant la cuisson.

Faire cuire 25 min th 6 /180°. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson afin de ne pas les faire retomber.

By | 2015-04-13T07:28:08+00:00 13 avril, 2015|Gourmandises, mignardies, et ........|2 Comments

2 Commentaires

  1. Scarlett 13 avril 2015 à 13 h 02 min - Répondre

    Yeahhhh superbes tes chouquettes! J’ai pas eu l’occasion de les goûter au salon, mais ma langoustine de fille est raide dingue de ça, je lui en achète toutes les semaines à la boulangerie. Ca a l’air simple à faire en fait! Je vais me lancer et je te dirai si je me suis loupée ou pas 😉

  2. michelle 13 avril 2015 à 16 h 56 min - Répondre

    ravie d’avoir vu le début de ta démo, cela devait excellent. Je n’ai pas pu les gouter mais les chouquettes est un de mes desserts préférés. bonne journée Alexandra

Ecrire un commentaire