Velouté de potimarron rôti au curcuma

Aujourd’hui je vous propose un velouté de potimarron cuisiné pas tout a fait de manière habituelle.

Lorsque Philou a parlé de cette recette d’Hélène Darroze de courge rôtie pendant 3 heures au four à basse température, mes papilles se sont immédiatement emballé. Puis j’ai vu ses photos et enfin son article ICI.  Et là je m’ai pas résisté à l’appel du potimarron une seconde. Je dois bien l’avouer je n’ai pas regretté un instant.

Le potimarron j’adore le cuisiner, en purée, en gratin, en velouté, en dessert c’est la courge que je préfère. Comme la saison touche à sa fin c’est pour cela que je me suis empressée de tester à mon tour cette recette.

Sur la photo ci dessous le potimarron est quasiment noir à la sortie du four. Je n’ai pas utilisé un potimarron orange comme on le trouve habituellement dans la commerce, j’ai fait avec une variété qui est verte, zébrée orange.

Petite variation, dans la recette d’origine celle de Hélène Darroze il y a de la sauge. Philou a lui utilisé de la pâte de gingembre. Personnellement j’ai épicé avec ce que j’avais dans mes placards, du curcuma. De plus j’aime beaucoup utiliser le curcuma et encore plus l’ajouter dans un velouté de légumes.

Astuce :

tant que le four est allumé j’en profite pour y faire cuire une ou des  fournée(s) de meringues dont la cuisson nécessite une température basse.

c

velouté potimarron my girly popotte

Pourc

Pour 4 personnes :

c

– 1 potimarron de taille moyenne

– 1 litre de bouillon de volaille

– 100 ml de crème liquide entière

– 1 cuillère à café de curcuma

– sel, poivre

c

Préchauffer le four th 3 / 100 °.

Laver le potimarron à l’eau claire.

Le faire rôtir au four dans un plat pendant 3 heures.

Récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère. Le fait de faire rôtir le potimarron, va faciliter cette opération. Les graines se détachent facilement et la peau est toute ramollie.

Dans une cocotte mettre la pulpe, le bouillon de volaille, le curcuma et faire cuire environ 5 min à léger frémissement.

Ajouter la crème et mixer le tout.

Goûter, assaisonner à convenance, servi bien chaud.

By | 2017-12-28T15:11:19+00:00 18 février, 2015|Soupes et veloutés|2 Comments

2 Commentaires

  1. michelle 18 février 2015 à 10 h 31 min - Répondre

    Je pense que le dernier potimarron de la maison va finir comme cela, merci pour le partage de cette recette, bon mercredi

    • Alexandra 18 février 2015 à 11 h 05 min - Répondre

      Tu as bien raison Michelle. Pour moi c’était le dernier et bien pas de regret !!!
      Bonne journée bises

Ecrire un commentaire