Ce velouté glacé de courgette aux épices trouve sa place autant sur une table d’apéritif, que dans un panier de pic nic ou pour accompagner un repas estival.

Simple et rapide à réaliser, il peut se préparer à l’avance. On n’hésiter pas jouer avec les épices afin de le personnaliser en fonction de ses goûts et de ses envies du moment. Curry, cumin… à vous de voir. Vous pouvez y ajouter des herbes fraîches comme de la menthe, du basilic, de la marjolaine, de la coriandre. A la place du fromage blanc pourquoi pas de la ricotta ou du fromage de chèvre ?

Personnellement j’utilise des courgettes bio donc il est inutile de les peler. Je les choisie de petite taille afin qu’il n’y ai pas de pépins trop gros. Lorsque je fais des veloutés, je taille toujours les légumes en tout petits morceaux comme cela le temps de cuisson est bien plus court et j’économise ainsi de l’énergie.

Pour une quinzaine de mini verrines 

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 20 min

 

  • 800 g de courgette
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 4 cuillères à soupe de fromage blanc (au lait entier de préférence)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 4 bonnes pincées de piment d’Espelette (ou autre piment au choix)
  • sel

Laver les courgettes à l’eau claire. Les détailler en tout petits morceaux.

Mettre dans une casserole avec le bouillon de légumes.

Porter à ébullition, ajouter le curcuma et le piment d’Espelette, faire cuire une vingtaine de minutes à feu moyen à couvert.

Assaisonner en sel à convenance, laisser refroidir.

Dans le blender ou à l’aide d’un mixer plongeant, mixer le velouté avec le fromage blanc. Rectifier si nécessaire l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette.

Mettre le velouté glacé  de courgette au réfrigérateur, servir bien froid.