Kumquats confits

Kumquats ce nom est dérivé du cantonais « gam1 gwat1 » qui signifie « orange d’or ». Originaires d’Asie ces fruits sont une sorte d’agrume. Ils peuvent se consommer frais avec la peau qui est très tendre, ce qui donne un goût plus prononcé et une saveur un peu amère. En bouche c’est une véritable explosion de saveurs, un juste équilibre en la douceur et l’acidité.

J’ai découvert les kumquats confits en allant flâner dans la cuisine de Margot ICI. Ces petites merveilles sont parfaites à grignoter telles quelles, coupées en fines rondelles, servies avec une mousse au chocolat ou bien pour faire de la confiture. En compotée ou en chutney les kumquats sont parfaits pour accompagner du poisson, une viande blanche, du magret, du foie frais poêlé… Confits on les déguste avec du fromage blanc, des crêpes, on peut  les ajouter à une brioche, un gâteau au chocolat, un cake.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

– +/- 350 g de kumquats frais (environ 25 fruits)

– 100 g de cassonade

– eau froide

Rincer les kumquats à l’eau claire.

Oter les pépins, cette étape est facultative, mais je vous conseille de la  réaliser, car c’est bien plus agréable lors de la dégustation. Faire 5 à 6 fentes pas trop profondes dans la peau des kumquats dans le sens de la longueur. Les mettre « debout », presser légèrement sur le dessus et à l’aide d’un cure dent, enlever les pépins. Pour voir comment faire en images vous pouvez aller faire un tour ICI Margot a tout illustré en photos.

Mettre les kumquats dans une casserole sans les superposer, les recouvrir d’eau froide, ajouter la cassonade.

Faire cuire 40 minutes sans couvrir à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus d’eau, juste un sirop épais.

Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver environ 1 mois.

 

 

By | 2017-12-28T15:10:58+00:00 27 janvier, 2016|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire