Le fudge est une confiserie anglaise traditionnellement réalisée avec du beurre du sucre, du lait et généralement parfumée au chocolat. Multiples versions sont présentes sur internet. Personnellement cela fait un moment que j’ai adopté cette recette faite avec du lait concentré. Simple et rapide à réaliser le plus dur finalement c’est le temps de repos.

Ces petites bouchées peuvent se décliner en multiples versions en fonction de vos goûts et de votre envie du moment. Chocolat noir, au lait ou blanc à vous de choisir. Quand aux fruits secs, amandes, noisettes, noix de pécan… tous s’y prêtent. Il est important de surtout bien les faire torréfier, ne négligez pas cette étape, car c’est grâce à elle que vous obtiendrez des fruits secs parfumés et plein de saveur.

Pour une cinquantaine de portions

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 15 min 

Temps de repos : 6 heures

  • 200 g de lait concentré sucré
  • 180 g de chocolat noir
  • 80 g de chocolat praliné (type pralinoise)
  • 60 g de cacahuètes entières (non salée)
  • 60 g d’amandes entières
  • les graines d’une demi gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Faire torréfier les cacahuètes et les amandes pendant une quinzaine de minutes dans le four préchauffé à 180° / th 6.

Faire fondre le chocolat noir et praliné au bain marie.

Hors du feu ajouter le lait concentré, mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. On obtient alors une pâte assez épaisse, ayant une consistance un peu élastique.

Incorporer les fruits secs, les graines de vanille et le sel.

Verser sur une feuille en silicone ou bien  une feuille de papier sulfurisé. Lisser à l’aide d’une spatule de façon à obtenir une épaisseur d’environ 2 cm.

Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures, puis détailler en petits cubes à l’aide d’un grand couteau. L’idéal est de laisser prendre une nuit.

Conserver les carrés de fudge au frais dans une boîte hermétique.