Financiers à la cerise à la pistache et à l’huile d’olive

Aujourd’hui je vous propose des financiers à la pistache, aux cerises et à l’huile d’olive.  A mon avis l’association de ces saveurs est un mariage réussi.

En ce moment nous sommes en pleine saison des cerises. Cette année nos cerisiers nous ont vraiment gâté des cerises à profusion. Donc à la maison les recettes à base de cerises sont plus que présentes sur notre table.

Avec les proportions suivantes vous allez obtenir entre 12 et 15 financiers ou bien un grand (comme ci-dessous) réalisé dans un moule de 20 cm de diamètre. A vous de voir quels contenants souhaitez utiliser.

Concernant le temps de cuisson, il est donné pour +/- 15 min. Je pense que vous allez devoir l’adapter en fonction de la taille de vos financiers. Personnellement ceux fait en portions individuelles ont cuit 15 min et j’ai allongé le temps de cuisson pour le plus gros. La cuisson des financiers est importantes, car ce que l’on aime à la dégustation c’est les bords légèrement craquants et leurs coeurs bien moelleux.

c

financiers pistache cerise 1my gilry popotte

c

– + / – 20 cerises

– 40 g d’huile d’olive

– 30 g de beurre fondu

– 4 blancs d’oeufs

– 30 g de farine tamisée

– 60 g de sucre semoule

– 80 g de pistache en poudre

c

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Laver les cerises à l’eau claire, les sécher. Oter les queues, les dénoyauter, les couper par la moitié, réserver.

 Vous pouvez si vous le désirer en garder quelques unes entières à glisser dans la pâte au dernier moment avant d’enfourner les financiers.

Faire fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il se colore légèrement de façon à obtenir un « beurre noisette ». Laisser tiédir.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la poudre de pistache.

Incorporer les blancs d’oeufs, bien mélanger le tout de façon à obtenir un pâte bien homogène et sans grumeau.

Ajouter le beurre fondu et l’huile d’olive.

Incorporer délicatement les cerises.

Verser dans des moules et faire cuire +/- 15 de minutes. La pâte doit légèrement colorer et faire comme une croûte sur les bords.

By | 2017-12-28T15:11:03+00:00 31 mai, 2015|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire