Lorsque je suis tombée sur cette recette de chouchous chez « Encore un Gâteau » j’ai immédiatement  craqué.

A quelques jours de partir en vacances au bord de l’Océan Atlantique, ces chouchous ont ravivé le doux souvenir des goûters de mon enfance à la plage. Vous savez lorsque le vendeur passait avec son panier en osier rempli de gourmandises sucrées « Chouchous, beignets qui veut des chouchous ?  »

Ces petites gourmandises sont parfaites à grignoter telles quelles. Pensez aussi à les ajouter sur une coupe de crème glacée ou bien sur un gâteau recouvert d’un délicieux nappage au chocolat pour apporter une touche crunchy. Vous pouvez aussi remplacer les cacahuètes par d’autres fruits secs comme des noisettes, des amandes…

 

Pour un petit bol

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

 

  • 120 g de cacahuètes mondées et non salées
  • 20 g d’eau
  • 80 g de sucre (pour moi sucre roux)

 

Dans une casserole à fond épais, mettez l’eau et le sucre. Sur feu vif, portez à ébullition, sans mélanger, jusqu’à obtenir une température de 116 °.

Hors du feu, ajoutez les cacahuètes en une fois. A l’aide d’une spatule, mélangez afin de bien les enrober avec le sirop. Le sucre va alors faire masse et les cacahuètes vont sabler. Remettez la casserole sur feu doux, puis en mélangeant sans arrêt, faites refondre le sucre jusqu’à ce que les cacahuètes soient bien enrobées d’un caramel ambré.

Déposez les chouchous sur une feuille de papier cuisson ou bien sur une feuille silicone en les espaçant.

Laissez-les refroidir à température ambiant avant de les déguster.