Aujourd’hui je vous propose une recette de liqueur maison de cerise à base de vodka.

Personnellement je ne sais pas si c’est mes origines polonaises qui parlent mais lorsque une bonne vodka me fait de l’oeil, je ne sais pas lui dire non bien longtemps. Cette année les cerisiers ont été particulièrement productifs et j’ai eu envie de m’essayer à la liqueur maison de cerise à la vodka.

Et puis faire ses liqueurs maison c’est un peu comme élaborer une potion magique. Une bouteille que l’on ira chercher au fin fond d’un placard et que l’on brandira fièrement devant les « élus » qui auront la chance de pouvoir déguster notre petite merveille.

Généralement les liqueurs maison sont élaborées avec des alcools de fruits ou de la vodka. Mais avant tout, il faut choisir ses fruits avec beaucoup de précautions. Ils doivent être bien mûrs et sains. Pour cette recette je vous conseille d’utiliser des cerises noires de préférence. En plus elles donneront à votre liqueur une belle couleur rubis. Et puis enfin il faut de la patiente, car il faut une fois la recette terminée la laisser reposer calmement quelques mois. Elle sera parfaite pour finir vos repas de fin d’année ou bien faire des cadeaux gourmands.

c

liqueur cerise vodka

c

– 1 kg de cerises bien mûres

– 1 litre de vodka

– 300 g de sucre

c

Laver les cerises à l’eau claire, les sécher, les équeuter.

Dénoyauter les cerises, les écraser.

Concasser la moitié des noyaux.

Mettre les cerises écrasées, les noyaux entiers, les noyaux concassés et la vodka dans un bocal. Fermer et laisser macérer pendant 1 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Passer le jus à travers un linge propre ou bien une passoire très fine.

Ajouter le sucre à la liqueur, remettre dans un bocal propre et laisser macérer à nouveau pendant 2 ou 3 jours. Remuer de temps en temps jusqu’à que le sucre soit entièrement fondu.

Passer à l’aide d’une passoire fine, mettre en bouteille et laisser poser 3 ou 4 mois avant de déguster.