Le lait d’or ou lait de curcuma une véritable mine d’or pour votre organisme. C’est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique.

L’ingrédient principal, la curcumine est issue de la racine du curcuma. Reconnu pour ses vertus thérapeutiques et ses bienfaits sur notre santé,  le curcuma apaise les douleurs de rhumatisme, les tendinites, les inflammations de la peau, les douleurs dues à la menstruation, les troubles gastriques… Dans cette boisson, on associe du poivre noir au curcuma, car la pipérine qu’il contient optimise l’efficacité de la curcumine.

Pour sucrer cette boisson, à vous de voir en fonction de vos goûts et votre envie du moment, sucre roux, miel, sirop d’agave ou sirop d’érable… au choix. Parfois j’aime bien y ajouter également une petite pincée de cannelle ou bien de gingembre.

Attention lorsque vous allez éplucher le curcuma, il tache beaucoup et colore en orange les mains, les planches à découper et les récipients en plastique.

La recette se réalise en 2 étapes. Il faut préparer en premier la pâte de curcuma puis ensuite la boisson. Je vous conseille de préparer assez de pâte afin d’en avoir d’avance.

 

Pour 2 tasses

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 6 min 

 

Pour la pâte de curcuma :

 

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre (bio de préférence)
  • 2 tours de poivre noir du moulin
  • 1/2 tasse d’eau de source ou filtrée

 

Dans une casserole, mélanger le curcuma, l’eau et  le poivre. Faire cuire pendant 5 à 6 minutes à feu doux jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.

Ensuite, transférer dans un petit pot en verre, conserver au frais. La pâte de curcuma se conserve au moins une dizaine de jours.

 

Pour le lait d’or :

 

  • l’équivalent de 2 tasses de lait végétal (amande, soja…)
  • 1 cuillère à café de pâte de curcuma
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (facultatif)
  • du sucre roux, sirop d’agave, miel…

 

Faire chauffer le lait végétal avec la pâte de curcuma et l’huile de coco.

Puis sucrer à convenance avant de déguster.