La galette des rois 2016 pour moi serra simple à réaliser mais ultra gourmande avec une garniture à la pistache, au chocolat et l’eau de fleurs d’oranger.  A vous de choisir de réaliser la pâte feuilletée maison ou bien de faire avec celle du commerce.

Les festivités des fêtes de fin d’année à peine terminées l’épiphanie est là avec ses galettes et couronnes aux goûts et aux parfums variés et gourmands. Elles vont s’inviter pendant tout le mois de janvier sur nos tables familiales, au bureau, dans notre vie associative, il est quasi impossible d’y échapper. Et je dois bien l’avouer personnellement cela n’est pas pour me déplaire.

 

Pour 1 galette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

– 2 disques de pâte feuilletée

– 2  oeufs

– 100 g de poudre de pistaches

– 70 g de beurre à température ambiante

– 70 g de sucre en poudre

– 40 g de chocolat à pâtisserie

– 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger

Préchauffer le four th 6 – 180°.

Préparer la crème. Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à consistance pommade.

Ajouter les oeufs, bien fouetter de façon à obtenir un mélange bien homogène.

Incorporer la poudre d’amandes et enfin l’eau de fleurs d’oranger.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone déposer un cercle de pâte feuilletée.

Au centre y déposer la garniture à la pistache. A l’aide d’une spatule ou d’une cuillère étaler de façon uniforme jusqu’à environ 2 centimètre du bord.

Concasser le chocolat sur une planche à découper à l’aide d’un gros couteau en petites pépites. Les répartir sur la garniture de la galette.

Badigeonner les bords à l’aide d’un pinceau avec de l’eau. Cette opération va permettre de bien faire adhérer les 2 disques de pâte.

Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée.

Badigeonner le dessus de la galette avec un jaune d’oeuf dilué avec à peine un peu d’eau ou bien un mélange à base de lait et de sucre ( 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de lait). Personnellement je préfère le lait et le sucre, car cela donne une petite couche gourmande qui en plus d’être bien dorée est croustillante et sucrée.

Faire cuire la galette  40 à 45 minutes en fonction de la puissance de votre four jusqu’à ce que elle soit bien dorée.

galette des rois pistache chocolat 1my girly popotte