Personnellement la spiruline il y a quelques temps encore, je ne savais pas grand chose à son sujet. Et puis j’ai été à la rencontre de Fabienne Vrech à Gayan dans les Hautes Pyrénées, un village voisin du mien.

spiruline-gayan 2

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale qui est apparue sur terre il y a 3 milliards d’années. C’est un concentré de vitalité qui gagne à être connu et consommé. Elle est riche en protéines, glucides, acides gras, vitamines, minéraux et oligoéléments. Des fermes à spiruline ont été développé sur le continent africain à des fins humanitaires pour de lutter contre la malnutrition.

En France il y a environ 140 producteurs. Ce sont des petites exploitations artisanales contrairement aux autres pays dans lesquels la spiruline est produite à échelle industrielle.

Chez Fabienne à Gayan il y a 4 bassins d’une surface totale de 350 m2, ayant une profondeur de 8 à 12 cm. La saison de la spiruline varie en fonction du climat. Ici dans les Hautes Pyrénées elle dure de mai à octobre. Dans le sud est de la France elle est un peu plus longue (de avril à novembre). L’hiver c’est repos, il ne fait pas assez chaud. En effet la spiruline a besoin de chaleur sans toutefois avoir un contact direct avec le soleil. La température de l’eau doit être comprise en 27° et 38°. Les bassins équipés de pompes qui brassent l’eau plusieurs fois pas jour, sont installés dans des serres.

spiruline-gayan-bassin

La récolte se fait manuellement à l’aide d’un bassine (et oui tout est artisanal) et de très bonne heure vers 5 h 30 le matin.

La nuit les bassins ne sont pas brassés afin qu’une couche « crémeuse » se forme à la surface. Ensuite un premier filtrage est effectué à l’aide d’un tamis, puis un second par le biais d’un filtre de 30 microns. Est alors récupéré une pâte molle et assez épaisse. Cette pâte de spiruline est pressée une dernière fois dans une presse mécanique avant d’être détaillée en « spaghettis ».

spiruline-gayan 3

Puis la dernière opération consiste à mettre le tout pour une durée de environ 5 heures dans un séchoir à une température de 35°.

spiruline-gayan

 

Fabienne m’a fait goûter la spiruline en version salée, une tartinade pour accompagner des radis, pour une première j’ai bien aimé. Mais également une nouveauté sucrée, une bouchée chocolatée façon « bounty » qu’elle a élaboré avec l’aide de Audrey Barra’N’Co chocolats & confiseries une chocolaterie locale et artisanale.

Verdict j’ai aimé. Moi qui ne suis pas trop bouchées chocolatées du commerce, là j’en redemande. Si c’est bon pour la santé et que en plus c’est gourmand je ne peux que approuver.

Je tiens à remercier Fabienne pour son accueil et toutes ses explications. C’est vraiment génial de rencontrer des personnes passionnées comme elle.

Et vous vous connaissez la spiruline ?

spiruline-gayan-chocolat

La Spiruline des Hautes Pyrénées – Moulin de Gayan

4 rue des Pyrénées – 65320 Gayan

06.35.95.16.85

spiruline-gayan-hautes-pyrénées