Nouvel an chinois 农历新年 – Atelier raviolis

Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé fête du printemps 春节(Chunjie). Cette nouvelle année est placée sous le signe du singe.

La tradition veut que malgré la distance chacun puisse rentrer dans sa famille afin de pouvoir se réunir autour repas. Traditionnellement, les raviolis sont présents sur la table et bien souvent préparés en famille. Ils sont façonnés comme des lingots d’argent de l’ancien temps, ce qui symbolise la fortune. A travers ces raviolis dans lesquels on peut cacher des petits objets comme on le fait dans nos galettes des rois, on souhaite à ses proches une année remplie d’amour, de bonheur et d’argent.

A cette occasion, j’ai participé à un atelier de cuisine chinoise au cours duquel j’ai appris à préparer avec Jié AUBIAN qui est également professeur de chinois à Tarbes de délicieux raviolis. Fabriqués à partir de choux chinois, de viande de porc hachée ils sont cuits dans l’eau en 3 fois et se dégustent avec de la sauce soja et de l’ail. Lors de cet atelier, nous avons ajouté à la garniture de nos raviolis de l’oignon, du poireau, des carottes du gingembre et de l’huile de sésame.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de My Girly Popotte dans la rubrique vidéo, vous y trouverez une vidéo de façonnage de raviolis que j’ai faite lors de cet atelier spécial nouvel an chinois. C’est par ICI.

Et pour faire le plein de recettes pour ce nouvel an, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le blog de Margot Zhang « Recettes d’une chinoise ». N’hésitez pas à poussez la porte de sa cuisine elle regorge de merveilleuses recettes.

pate-raviolis-nouvel-an-chinois-669x835

farce-raviolis-nouve-an-chinois-669x485

raviolis-nouvel-an-chinois-669x502

raviolis-nouvel-an-chinois-669x404

raviolis-nouvel-an-chinois-669x999

raviolis-chinois-669x785

Je remercie Jié pour sa gentillesse, son sourire et tout ces bons conseils donnés lors de cet atelier.

atelier-raviolis-nouvel-an-chinois-669x502

Merci à France Chine Pyrénées pour cette photo

By | 2017-12-28T15:10:58+00:00 8 février, 2016|Papotages|0 Commentaire

Ecrire un commentaire