Ferme Campagnolle – Le pain paysan bio

Aujourd’hui je vous emmène à la Ferme Campagnolle à Laloubère dans les Hautes Pyrénées à la découverte du pain paysan bio.

Dernièrement j’ai eu la chance de pouvoir aller découvrir le fournil de la boulangerie Campagnolle en pleine ébullition. Une boulangerie, mais pas que c’est aussi une bibliothèque associative, un lieu convivial où on prend plaisir à venir acheter son pain, des pâtes fraîches maison, de la pâte à pizza ou retirer son panier de légumes bio de l’amap.

campagnolle2 my girly popotte

campagnolle my girly popotte

campagnolle1 my girly popotte

Il y a quelques années Christine et Denis ont quitté leur vie citadine pour se lancer dans l’aventure du pain paysan en reprenant l’exploitation familiale.

De la culture du blé à la fabrication de la farine faite à partir de variétés anciennes de blé en passant par la confection et la vente du pain tout est fait à la ferme.

Cent kilos de pain bio sont confectionnés cinq jours sur sept à partir de farine fraîchement fabriquée la veille. Pour faire cette quantité de pain vingt kilos de farine sont nécessaires.

campagnolle3 my girly popotte

A la Ferme Campagnolle, le pain est confectionné de manière traditionnelle, uniquement avec de la farine, du sel et de l’eau. Pas d’additif, pas de levure, c’est du vrai bon pain confectionné à partir du levain fait la veille.

A 5 h 30 le fournil s’éveille, il est temps de préparer la pâte et d’allumer le four à bois dans lequel va cuire la fournée du jour.

Le four parlons en c’est un « gueulard ». Un immense four à bois qui a été récupéré dans le Lot qu’il a fallu entièrement démonter, transporter et installer, un travail de titan. Et pourtant on a l’impression qu’il a toujours été là.

campagnolle9 my girly popotte

Ensuite vers 7 h 00 vient l’étape du façonnage des divers pains et pains spéciaux aux graines, aux noix, aux figues … bien cuits ou moins cuits il y en a pour tous les goûts.

campagnolle7 my girly popotte

campagnolle6 my girly popotte

campagnolle4 my girly popotte

campagnolle5 my girly popotte

campagnolle12 my girly popotte

Si vous n’habitez pas loin de Laloubère, ou si vous êtes de passage dans le Hautes Pyrénées, je ne peux que vous inviter à aller vous aussi découvrir leurs délicieux pains.

Je tiens vraiment à remercier Christine, Denis et leurs boulangers pour leur accueil chaleureux, la visite, toutes leurs explications. Je suis consciente que ce n’est pas facile d’accueillir du monde en plein travail. J’ai été touchée par l’amour qu’ils portent à leur métier qu’ils font avec passion.

Ferme CAMPAGNOLLE

Rue de l’agriculture – 65130 LALOUBERE

06.52.68.55.10

Ouvert du lundi au vendredi de 11 h 00 à 19 h 00

Retrouvez les pains de la ferme Campagnolle le jeudi matin au marché de Tarbes sous la halle Marcadieu et le samedi matin au marché bio de Pau.

 

By | 2017-12-28T15:10:58+00:00 10 janvier, 2016|Papotages|0 Commentaire

Ecrire un commentaire