Des crevettes sautées délicieusement parfumées a servir accompagnées de riz parfumée qui vont faire voyager vos papilles c’est ce que je vous propose aujourd’hui. J’adore cette association sucrée salée aux saveurs asiatiques.

Avec cette recette, je varie les garnitures riz, nouilles sautées, nouilles soba. Je remplace les crevettes par du blanc de poulet. Au moment de servir vous pouvez y ajouter des pousses fraîches d’épinards, des pousses de soja. Vous pouvez faire mariner les crevettes une heure ou plus longtemps ce qui permet de préparer à l’avance.

Au dernier moment, vous pouvez les parsemer de graines de sésame, de gomasio, de cacahuètes ou noix de cajou concassées.

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos : 1 heure

– 12 crevettes assez grosses

– 1 mangue

– 2 gousses d’ail hachées

– 1 oignon

– 4 cuillères à soupe de sauce aigre douce (épicerie asiatique ou au rayon de produits du monde )

– 2 cuillères à soupe de sauce soja

– 2 cuillères à soupe de nuoc mam

– 2 pincées de piment d’Espelette (à défaut du poivre ou autre piment au choix)

– 4 ou 5 brins de coriandre fraîche

– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

– pour servir des graines de sésame ou du gomasio (facultatif)

 

Si les crevettes sont congelées, les rincer sous l’eau chaude afin de les détacher les unes des autres et les laisser décongeler à température ambiante une vingtaine de minutes. Les décortiquer,  ôter la tête et le boyau. Personnellement j’aime bien laisser le bout de la carapace au niveau de la queue pour une présentation plus sympa.

Dans un récipient préparer la marinade. Mélanger  la sauce aigre douce, la sauce soja, le nuoc mam, l’ail haché et le piment d’Espelette. Mettre les crevettes dans un plat, les arroser avec la marinade, mélanger délicatement afin de bien enrober toutes les crevettes de marinade. Filmer et mettre au frais 1 heure. Vous pouvez tout à fait faire cela la veille et les laisser mariner plus longtemps.

Dans une poêle faire fondre et dorer l’oignon finement émincé dans l’huile.

Pendant ce temps, peler la mangue, la détailler en morceaux et réserver.

Sur feu vif, faire cuire les crevettes et la marinade pendant 2 à 3 minutes en remuant sans arrêt. Baisser le feu, ajouter les morceaux de mangue, poursuivre la cuisson 1 minutes.

Ciseler finement la coriandre, la parsemer sur les crevettes, servir bien chaud accompagné de riz blanc parfumé.

 

crevettes-mangue-my-girly-popotte.jpeg