Vins de Madiran portes ouvertes 19 et 20 novembre 2016

VIVEZ UNE AVENTURE INOUBLIABLE AU CŒUR DES PYRÉNÉES !

Que faites-vous le week-end des 19 et 20 novembre prochains ? Et si vous partiez vous ressourcer aux portes des Pyrénées ?

Les vins de Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh vous ouvrent leurs portes pendant 2 jours placés sous le signe de la découverte, la gourmandise, la convivialité… et la surprise. On parie que vous allez vous faire une autre idée des vins de Madiran !

Longtemps considérés comme inaccessibles, les vins de Madiran s’offrent depuis quelques années une nouvelle jeunesse. Au pied des Pyrénées, depuis des siècles, sur des terroirs uniques et exceptionnels, des hommes et des femmes passionnés et engagés élaborent des vins singuliers issus d’un cépage originel et rare : le Tannat.

Madiran est une petite appellation de 1400 ha située aux confins des départements du Gers, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées. C’est l’histoire de 200 vignerons animés par la même passion : transmettre au vin leur générosité, leur convivialité, leur savoir-faire, leur savoir-vivre… Ils élaborent des vins uniques à leur image : intenses, complexe, francs et généreux qui invitent au partage. C’est un vin intense, généreux et profondément fruité aux arômes de cerise, de mûre ou de cassis et aux notes d’épices. Il se sert à 16° en accompagnement de tous type de cuisine : la gastronomie du sud-ouest, mais aussi la cuisine du monde (les curry, les tajines), les viandes rouges grillées ou encore les desserts au chocolat.

Situé sur la même aire de production que Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh (300 ha) est le nom donné aux vins blancs de la région. Secs ou doux, ces vins sont également élaborés à partir de cépages singuliers qui marquent nécessairement leur style : le petit courbu, l’arrufiac, le gros manseng et le petit manseng. Sec c’est un vin original. Ample, frais et très aromatique, il se sert frais 10° à l’apéritif ; en accompagnement de sushis, de tians de légumes ou bien de viandes blanches. Doux il est un vin intense et harmonieux. Toujours bien équilibré grâce à sa fraîcheur naturelle il est caractérisé par sa richesse aromatique : notes de fruits confits, de fruits secs et de miel. Il se savoure frais 10° à l’apéritif, en accompagnement du foie gras, de fromages ou de desserts aux fruits.

Portes ouvertes… à une expérience atypique !

Une balade dans les vignes en 2CV, la visite souterraine d’un chai ou la mise en bouteille d’un vin… vous avez déjà fait ? C’est une infime partie des nombreuses animations que nos producteurs vous proposent lors de ce week end. Le reste du programme est aussi alléchant : dégustations, marchés fermiers, repas du terroir, visites de vignobles, expositions… Pas de doute, gourmandise, convivialité et bonne humeur seront de la partie lors de ces 2 jours ouverts à toutes les générations. Les plus jeunes n’auront pas de quoi s’ennuyer avec les activités qui leur seront réservées: châteaux gonflables, jeux en bois, contes…

portes-ouvertes-madiran-2016

a cette occasion, ce sont 28 producteurs qui vous ouvriront la porte de leur domaine : visites de vignoble et de chais, dégustations, repas gastronomiques… de belles découvertes en perspective et surtout l’occasion pour eux de vous rencontrer, d’échanger et de vous parler avec passion de leurs vins.

Ces portes ouvertes 2016 seront aussi l’occasion de prendre un bon bol d’air pur et de passer un weekend en plein cœur de la nature ! Situés au pied des Pyrénées, les vignobles de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh vous offrent des paysages à perte de vue que vous pourrez explorer lors de randonnées. Et ne ratez surtout pas votre chance de gagner votre forfait de ski pour la prochaine saison, en partenariat avec NP’Y, nous mettons en jeu de nombreux pass sur place à la Maison des Vins le samedi 19 novembre ainsi que via notre grand concours Facebook.

Pour découvrir le programme complet c’est ICI

Section Interprofessionnelle des Vins de Madiran – Maison des Vins

 4 rue de l’église 65700 MADIRAN

05 62 31 90 67

By |2017-12-28T15:10:38+00:0014 novembre, 2016|Papotages|0 Commentaire

Ecrire un commentaire