Avec cette salade de semoule, je participe au Défi Gourmand Tomme de Savoie.

Cette année et pour la 4 ème édition la Tomme de Savoie doit se glisser dans un plat du monde tout en faisant ressortir son goût unique.

Pour découvrir toutes les recettes du Défi Gourmand c’est par ICI. Et pourquoi pas voter pour votre recette coup de coeur !

Personnellement j’aime bien la Tomme de Savoie autant sur un plateau de fromage que en version cuite ou crue dans diverses recettes.

C’est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée, non cuite. Son goût varie en fonction des saisons et des temps d’affinage. Le lait utilisé pour sa fabrication provient de vaches de races locales nourries d’herbes fraîches et de paille en hiver. Ce lait est collecté en Savoie et Haute Savoie. C’est un fromage qui bénéficie d’un appellation IGP. La Tomme de Savoie tient son nom du patois savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué en alpages ».

J’ai choisi d’associer la Tomme de Savoie à une salade de semoule type taboulé pour ce défi gourmand.

 

Pour 4 personnes :

– 150 g de semoule (couscous) moyenne

– 150 g de Tomme de Savoie

– une dizaine d’abricots secs

– 1 petit bouquet de persil

– +/- 8 feuilles de menthe

– 1  citron

– huile d’olive

– vinaigre balsamique

– cumin

– sel, poivre

– graines germées pour la décoration

 

Mettre la semoule dans un récipient arroser avec le jus de 1/2 citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et recouvrir la semoule avec de l’eau bouillante. Laisser gonfler et refroidir.

Détailler en petits cubes les abricots, la Tomme de Savoie.

Laver à l’eau claire le persil, la menthe et hacher le tout finement.

Préparer une vinaigrette avec le 1/2 citron restant, 1 cuillère à café de vinaigre, 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, du cumin (à doser à convenance). Saler et poivrer en fonction de vos habitudes.

Egrainer la semoule à l’aide d’une fourchette dans un saladier. Y ajouter les herbes aromatiques, les abricots, la Tomme de Savoie ainsi que la vinaigrette. Bien mélanger le tout, et si possible laisser poser au frigo.

Au moment de servir, décorer avec des graines germées. Ici j’ai utilisé de l’alfalfa.  J’aime beaucoup utiliser les graines germées pour leur côté décoratif mais aussi car elles sont pleines de vitamines et de nutriments.

 

salade de semoule à la tomme 2

 c