Aujourd’hui je vous propose de réaliser des meringues. Elles seront parfaites pour décorer vos desserts, accompagner le café, les offrir ou bien faire une pause gourmande.

Depuis que j’ai découvert « L’astuce en plus » de Maïzena pour obtenir des meringues bien croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, j’ai adopté cette technique. Je rajoute donc un peu de Maïzena  et du jus de citron ou du vinaigre blanc.

Meringues : Trucs et astuces pour les réussir et les conserver

– Ne pas hésiter à utiliser des blancs pas trop frais. L’idéal est d’utiliser des blancs qui auront passé quelques jours au frigo voir une semaine. Plus liquides ils seront plus faciles à monter en neige.

– Utiliser des blancs à température ambiante. Si ils sont au frigo les sortir 1 heure avant.

–  Lorsque vous cassez les œufs, il faut bien prendre garde à ne pas avoir de jaune qui tombe dans les blancs, ce qui empêcherait de bien les monter en neige.

– Côté cuisson il est impératif de faire cuire les meringues doucement et assez longtemps. C’est cela qui va permettre d’obtenir des meringues bien blanches et sèches.

– La pesée des ingrédients est une étape nécessaire. Il faut le double de sucre par rapport au poids des blancs d’œufs.

– Pour la conservation je vous conseille 3 ou 4 jours à température ambiante dans une boîte hermétique à l’abris de l’humidité et de la chaleur. Surtout pas de passage au frigo, elles deviendraient toutes molles.

– Ne pas les congeler elles deviendraient également toutes molles. En revanche si elles ont été incorporé dans une préparation comme de la glace ou une une mousse pas de souci.

c

meringues my girly popotte 1

c

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 1 h 15

  • 2 blancs d’œufs
  • 1 c. à café de jus de citron ou bien de vinaigre blanc
  • 100 / 120 g  de sucre  de façon à avoir le double du poids des blancs d’œufs
  • 1 c. à café rase de Maïzena tamisée

Préchauffez le four à 120°.

Mélangez le sucre et la Maïzena puis réservez

Montez les blancs en neige avec le jus de citron ou bien le vinaigre. Lorsqu’ils commencent à prendre, incorporez petit à petit le mélange sucre, Maïzena. Ils doivent être bien brillants et comme on le dit former un bec d’oiseau sur le bout du fouet.

Façonnez les meringues sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille ou bien à l’aide d’une cuillère.

Faites cuire dans le four préchauffé 1 h 15.

En fin de cuisson, si vous voyez que les meringues ont tendance à brunir, baissez un peu le four, et si nécessaire couvrir avec du papier cuisson ou une feuille silicone.

Les meringues doivent se décoller sans problème lorsqu’elles sont bien cuites.

Laissez refroidir à température ambiante.