Comment faire du pralin maison ?

Aujourd’hui, je vous propose la recette du pralin maison, une petite douceur qui en période de fêtes de fin d’année se glisse très facilement dans toutes les gourmandises sucrées.

Vous connaissez le pralin ? A ne pas confondre avec du praliné. Le pralin est la première étape du broyage des fruits secs et du caramel, on obtient alors une poudre appelée pralin. Si vous souhaitez obtenir de la pâte de praliné, il vous suffira de le mixer plus longuement. Cette pâte de praliné sera parfaite pour faire un Paris Brest comme celui de Philippe Conticini ou bien encore avec ces petits choux praliné surmontés de craquelin pour plus de gourmandise.

Ce pralin maison est également extra pour faire des cadeaux gourmands. Laisser vous tenter vous verrez c’est un jeu d’enfant et c’est excellent.

Pour 1 pot de pralin maison

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min

  • 60 g d’amandes émondées
  • 60 g de noisettes émondées
  • 60 g de sucre roux de préférence

Hachez très grossièrement les amandes et les noisettes. Il ne faut pas les réduire en poudre.

Puis dans une casserole à feu moyen, faites-les dorer avec le sucre jusqu’à caramélisation. Remuez régulièrement l’ensemble afin que les fruits secs soient bien enrobés de caramel. Ne faites pas trop cuire le caramel sinon le pralin va devenir amer.

Laissez refroidir le pralin sur une Silpat ou bien une feuille de papier cuisson puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie concassez grossièrement l’ensemble. Enfin mixez afin d’obtenir la poudre de pralin.

Conservé dans une boîte hermétique ou bien un bocal de verre, ce pralin se conserve plusieurs jours.

Par |2020-11-11T16:48:36+01:0010 décembre, 2012|Bases sucrées salées|0 commentaire

Laisser un commentaire

Aller en haut