Pommes de terre tapées à l’huile d’olive

Depuis que j’ai découvert  cette façon très simple de préparer les pommes de terre, cette recette est devenue un classique à la maison.

Aujourd’hui je vous propose des pommes de terre « tapées » à l’huile d’olive, assaisonnées en toute simplicité avec du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette. Je vous invite à varier les assaisonnements afin de les décliner à toutes les sauces, beurre, diverses huiles neutres ou parfumées, herbes aromatiques, épices  cumin,  curry ….. une multitude de saveurs s’ouvrent à vous afin de personnaliser ces pommes de terre.

Côté pratique vous pouvez les préparer 2 ou 3 heures à l’avance, les conserver recouvertes d’un papier aluminium ou bien un papier film et procéder à la cuisson au four au dernier moment.

Pour les quantités à vous de voir en fonction du nombre de personnes et de la taille des pommes de terre. Il est préférable de choisir des pommes de terre de taille identique pour une cuisson plus homogène.

c

Pour 4 personnes

– 8 pommes de terre de taille moyenne à chair fondante

– huile d’olive

– sel, poivre

– piment d’Espelette

c

Rincer les pommes de terre à l’eau claire.

Les plonger dans un grand volume d’eau froide. Bien souvent on démarre la cuisson à l’eau bouillante. Mais l’eau froide est préconisée car la cuisson est bien plus douce. Saler lorsque l’eau bout, car si vous salez en début de cuisson l’eau mettra plus de temps à bouillir.

Le temps de cuisson va dépendre de leur taille. Afin de savoir si elles sont cuites il suffit de planter la lame d’un couteau. Elle doit y pénétrer sans difficulté. Lorsque elles sont cuites, les égoutter rapidement afin qu’elles ne se gorgent pas d’eau.

Mettre les pommes de terre dans un plat à tarte ou bien sur la lèche frite du four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 210 ° / th 7.

Laisser un peu tiédir,  puis à l’aide de la paume de la main les écraser légèrement. Arroser avec un filet d’huile d’olive, assaisonner puis enfourner 10 à 15 minutes afin de les faire dorer. Attention l’extérieur doit être croustillant et l’intérieur bien fondant.

Servir bien chaudes. Simples et rapides à préparer ces pommes de terre seront parfaites pour accompagner le poulet rôti du dimanche, un rôti de boeuf, du poisson…

By |2017-12-28T15:11:18+00:0015 mars, 2015|Légumes féculents légumineuses|6 Comments

6 Comments

  1. Jenny 15 mars 2015 à 9 h 19 min - Répondre

    Je ne connaissais pas du tout cette manière de préparer les pommes de terre ! C’est original, à tester 🙂

    • Alexandra 15 mars 2015 à 21 h 08 min - Répondre

      Jenny, simple et qui s’adapte à pas mal de viande ou de poisson.

  2. Nuage de Lait 15 mars 2015 à 11 h 26 min - Répondre

    un classique aussi à la maison , tu viens de me remettre la recette en tête, ce sera notre accompagnement pour ce midi
    bisous
    jojo

  3. mamina 15 mars 2015 à 17 h 33 min - Répondre

    Sympa comme tout. par contre, relis Arthur Le Caisne et tu verras que saler au début de cuisson ne change pas grand-chose! Bisous.

    • Alexandra 15 mars 2015 à 21 h 07 min - Répondre

      Ha merci du conseil Mamina je vais aller y jeter un oeil !!! Je n’avais pas le souvenir de cette recette dans son livre.

  4. olivier sharingcuisine 31 janvier 2016 à 12 h 36 min - Répondre

    sympa, amusant…vive les pommes tapées !

Ecrire un commentaire