Depuis le temps que je vois passer sur les blogs ce fameux pain sans pétrissage ou baguette magique et que je me dis qu’il faut que je teste et bien voilà chose faite. C’est tout de même assez épatant en 5 min on prépare la pâte, puis ensuite c’est parti pour 1 h 30 de pousse et il n’y a plus qu’à faire cuire 30 min sans façonnage particulier. Je dois bien vous l’avouer je suis séduite par cette façon de faire simple et rapide.

Après avoir fait le tour de plusieurs blogs, j’ai trouvé des quantités identiques un peu partout. Avec les proportions ci dessous j’ai fait 2 petites baguettes et 3 petits pains individuels aux graines de pavot et de sésame. N’hésitez pas à y ajouter des épices, des graines de lin, de courges… ou encore des fruits secs.

Pain sans pétrissage pour 3 baguettes ou 1 boule

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 30 min

Repos : 1 h 30

  • 375 g de farine
  • 300 ml d’eau tiède
  • 12 g de levure de boulanger fraîche ou bien 1/2 sachet de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à café de sel (environ 7 à 8 g)

Dans un récipient, délayez la levure dans un peu d’eau tiède puis ajouter l’eau restante puis la farine et le sel .

Mélangez grossièrement le tout à l’aide d’une spatule.

Laissez poser environ 1 h 30 en couvrant avec un torchon. La pâte doit quasiment doubler de volume.

Préchauffez le four à 240 °.

Mettez un récipient rempli d’eau dans le four. La vapeur d’eau qui va ainsi se dégager pendant la cuisson va permettre d’avoir une croûte croustillante

Sur le plan de travail fariné, versez la pâte puis façonnez vos baguettes ou petits pains ou miche sans trop travailler la pâte car elle est assez collante.

Enfin faites cuire le pain sans pétrissage 30 min.