Muffins aux haricots Tarbais et aux pépites de chocolat

Les haricots Tarbais ICI généralement c’est plutôt dans des recettes salées qu’ils trouvent leur place. Avec leur chair fondante et moelleuse ils sont parfaits pour remplacer le beurre dans des muffins gourmands à la texture terriblement fondante. De plus ils sont pauvres en lipides, riches en fibres et en protéines alors pourquoi s’en priver ?

Si on trouve des haricots Tarbais secs toute l’année qu’il suffit de faire tremper afin de les réhydrater pour pouvoir les cuisiner, en ce moment c’est la pleine saison donc j’en profite pour les cuisiner frais en version salée et sucrée.

Pour les pépites de chocolat j’ai utilisé moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait. Je fais toujours les pépites moi même avec des pistoles de chocolat à pâtisserie, elles sont beaucoup plus grosses donc c’est plus gourmand, et coûtent bien moins cher que des pépites achetées toutes prêtes. Il suffit simplement de concasser le chocolat à la taille désirée à l’aide d’un gros couteau.

 

muffins aux haricots tarbais pepites chocolat 1 my girly popotte

(Moules Gault et Frémont)

c

Pour 6 gros muffins

c

– 300 g de haricots Tarbais frais ou 150 g de haricots secs

– 1 oeuf

– 1 sachet de levure chimique

– 60 g de farine tamisée

– 60 g de cassonade

– 100 g de pépites de chocolat (moitié chocolat noir et moitié au lait)

c

Si vous utilisez des haricots secs, la veille les mettre à tremper 12 heures dans de l’eau froide.

Les égoutter et les faire cuire dans un grand volume d’eau 1 heure. Les égoutter, les rincer à l’eau froide puis les mixer.

Préchauffer le four à 180° / th 6.

Dans un saladier, mélange la purée de haricots Tarbais et l’oeuf.

Ajouter le sucre, la farine et la levure, bien mélanger le tout et incorporer les pépites de chocolat.

Répartir la pâte dans des moules à muffins et faire cuire 30 min.

By |2017-12-28T15:11:01+00:0016 octobre, 2015|brunchs|2 Comments

2 Comments

  1. Bikini 16 octobre 2015 à 17 h 00 min - Répondre

    Moi aussi les pépites de chocolat je trouve ça toujours bcp plus gourmand quand c’est fait maison coupé au couteau 🙂 Par contre dis donc ça m’intrigue ton histoire d’haricot tarbais pour remplacer le beurre ….c’est ni vu ni connu si on prévient pas ?

    • Alexandra 17 octobre 2015 à 10 h 00 min - Répondre

      Bikini au niveau goût personne n’a rien remarqué, c’est juste la texture qui était un peu plus « dense » que sur des cookies classiques. C’est après leur avoir dit qu’ils ont dit ha oui effectivement.
      Bon week end

Ecrire un commentaire