Avec l’arrivée des beaux jours, cette salade de mozzarella délicatement pimentée et citronnée, rapide et simple à préparer est parfaite.

On n’hésite pas à y ajouter des tomates séchées, des morceaux de jambon cru comme du porc noir de Bigorre, des fruits secs, des lanières de courgettes crues, du melon, des pois chiches, des croûtons, du quinoa, du boulgour… A vous de personnaliser cette salade  en fonction de vos goûts et de vos envies du moment.

Quand au choix de la mozzarella je vous conseille de bien lire les étiquettes. Généralement fabriquée à partir de lait de bufflonne frais (di bufala), provenant d’une zone bien précise on en trouve également dans les rayons au lait de vache. Bien moins chère à produire et à transformer, cette mozzarella industrielle est généralement insipide et caoutchouteuse. Elle ne peut en aucun cas être comparée à une mozzarella artisanale qui elle est goûteuse et crémeuse. Je ne peux que vous conseiller de l’acheter chez un fromager ou un traiteur italien et de bien vous assurer qu’elle est « di bufala ». Et si vous avez la chance d’en trouver avec la mention D.O.P. (Dénomination d’Origine Protégée), c’est l’assurance d’une fabrication made in Italie dans les règles de l’art. Certes elle est plus chère, mais la différence de prix est amplement justifiée.

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 5 min

  • 1 boule de mozzarella di buffala
  • 2 belles poignées de mâche ou autre salade au choix
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 petit citron et son zeste (bio de préférence)
  • sel
  • piment d’Espelette

Egoutter la mozzarella, la tailler en tranches, réserver.

Dans les assiettes dresser la salade, y déposer les tranches de mozzarella.

Arroser avec le jus du citron.

Assaisonner à convenance avec le sel et le piment d’Espelette.

Ajouter l’huile d’olive et le zeste de citron.