Mousse végan au chocolat et jus de pois chiche

La première fois que j’ai vu cette mousse végan au chocolat sur internet, j’ai immédiatement été interpellée. Comment du jus de pois chiche peut il se transformer en une mousse aérienne comme on l’obtiendrait avec du blanc d’oeuf ?

Une mousse réalisée à base de jus de pois chiche au premier abord cela peut effectivement surprendre. Depuis le temps que je la vois passer et repasser sur les blogs, et qu’elle titille ma curiosité j’ai enfin testé ce dessert surprenant. Nécessitant très peu d’ingrédients, cette mousse simple et rapide à réaliser à tout pour plaire.

Alors on ne jette plus le jus des boîtes de pois chiche, puisque en plus de pouvoir réaliser une terrible mousse végan au chocolat, il est aussi possible de faire des meringues, des biscuits à la cuillère, une tarte au citron meringuée.

mousse-pois-chiche-my-girly-popotte

Pour 3 ou 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 à 2 minutes

Temps de repos : 2 heures

– 150 g de jus de pois chiche en conserve au naturel (soit le jus d’une boîte de environ 250 g)

– 150 g de chocolat noir

– 2 cuillères à soupe de sucre (roux pour moi)

– 6 cuillères à soupe de lait végétal amande, soja, noisette…

Faire fondre le chocolat additionné du lait végétal au bain marie ou bien au micro ondes. Réserver.

Mettre le jus de pois chiche dans le bol du robot. Commencer à battre à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse lorsque la mousse commence à se former.

Ajouter petit à petit le sucre tout en fouettant sans arrêt jusqu’à obtention d’une mousse aérée.

Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule 1/3 de la mousse au chocolat fondu. Puis ensuite incorporer toujours avec précaution le reste de chocolat fondu.

Attention le chocolat doit être tiède. Surtout pas chaud sinon il ferait retomber la mousse. Incorporé froid, il la ferait durcir immédiatement et vous obtiendrez une mousse dense et avec des « paillettes ». Ca sent le vécu cette dernière version vous trouvez pas ?

Réfrigérez au moins 2 heures avant de déguster.

By |2017-12-28T15:10:58+00:006 février, 2016|Desserts|1 Commentaire

Un commentaire

  1. […] une première recette de mousse au chocolat vegan réalisée à base de jus de pois chiche ICI, je vous propose une autre recette tout aussi délicieuse, simple et rapide à réaliser.  A base […]

Ecrire un commentaire