Du magret de canard à l’orange, accompagné de pommes de terre sautées, c’est gourmand et finalement pas si compliqué !

Dimanche 12 h 30 il me prend une furieuse envie de canard à l’orange. Vu l’heure cela allait s’avérer un peu compliqué de passer à table à une heure convenable si je m’attaque à ce grand classique de la gastronomie française. Je dégaine donc des bouillons cube Kub Or , des magrets de canard en deux temps trois mouvements vite fait bien fait un petit plat qui m’a permis d’assouvir ma gourmandise.

Magret de canard à l’orange pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30 min

  • 2 magrets
  • 3 oranges (bio de préférence)
  • 2 bouillons cube
  • 10 échalotes
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • +/- 1 kg  de pommes de terre  de petite taille à peau fine
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Émincez les échalotes.

Pressez le jus de deux oranges et détaillez l’orange restante en tranches.

Coupez l’écorce d’une orange (initialement pressée) en quartiers, à l’aide d’un couteau ôtez le maximum de peau blanche (zeste) et détaillez en fines lamelles.

Dans un filet d’huile d’olive faites dorer les échalotes à feu vif pendant 2 à 3 min en les remuant sans cesse.

Ajoutez les écorces, le jus des oranges et 1 bouillon cube. Faites mijoter 15 à 20 min environ à feu doux en mélangeant régulièrement. Les écorces doivent être fondantes.

Détaillez les pommes de terres en quartiers de façon à obtenir des frites assez grosses. Rincez à l’eau claire puis mettez-les à cuire dans une casserole d’eau froide à couvert en ajoutant 1 bouillon cube. La durée de la cuisson va varier en fonction de la qualité des pommes de terre.

Lorsqu’elles sont cuites, faites-les sauter 2 à 3 min dans une poêle bien chaude dans de l’huile d’olive puis assaisonnez à convenance.

Pendant la cuisson des pommes de terre et de la sauce, parez les magrets. Dans une poêle bien chaude déposez les magrets afin de faire fonde et dorer la peau. Faites cuire les magrets de la façon qui vous convient en fonction de vos habitudes (pour moi en tournedos) puis assaisonnez à convenance.

Déposez les rondelles d’orange dans la poêle de cuisson des magrets, arrosez-les de sirop d’érable. Faites-les dorer à feu vif rapidement sur les deux côtés et assaisonnez à convenance

Servez le magret accompagné des rondelles d’oranges, de la sauce échalotes oranges et des pommes de terre sautées.