Kupela – Cidre artisanal basque

« Le cidre appartient à l’histoire du Pays Basque et coule avec elle depuis la nuit des temps. »

Dernièrement j’ai découvert KUPELA, un cidre basque produit à Astigarraga dans une cidrerie artisanale, Etxeberria. Kupela  signifie « le tonneau » en basque. C’est une boisson issue d’un savoir-faire traditionnel. Pour sa fabrication les meilleures pommes des vergers basques sont selectionnées.

« KUPELA c’est avant tout une invitation à connaître l’histoire de la boisson qui a donné son origine aux cidres dans le monde. KUPELA vous transportera à la place des marins Basques qui firent jadis le tour du monde et considéraient cette boisson comme leur élixir. Le cidre Basque ou « Sagardoa » littéralement vin de pomme en Basque, car produite suivant un processus semblable à la vinification, est une des rares boissons modernes qui reste 100% naturelle. KUPELA est un hommage à cette histoire et culture légendaire revisitée avec goût et modernité. »

Kupela Sagardoa

« Sagardoa » littéralement vin de pomme en basque.

Ce qui m’a plu dans ce cidre c’est qu’il est vinifié avec du corps. Il est produit suivant un processus semblable à la vinification. Il concilie douceur et fruité d’un cidre Français avec la structure et force d’un cidre traditionnel basque. Il est idéal à l’apéritif, pour accompagner des pintxos, des tapas, ou bien lors d’un repas.

Kupela Pétillant

La version pétillante est un cidre léger, très fin et élégant en bouche avec des notes fraîches, acidulées et une robe très claire. Il est idéal pour accompagner les desserts ou un goûter.

kupela-cidre

 

 

Entre les mois de janvier et mars, lorsque le cidre est à maturation, commence le Txotx. C’est l’ouverture des barriques pour célébrer le cidre nouveau.
Le mot « txotx » (prononcer « tchotch ») vient du mot « zotz » qui signifie petite branche d’arbre. Autrefois il désignait un petit bout de bois qui bouchait l’orifice du tonneau  par lequel on remplissait son verre de cidre. Aujourd’hui il est remplacé par un robinet.
De nos jours, le Txotx est la cérémonie qui rassemble les gens autour du tonneau servir et déguster le cidre.

 

 

 

KUPELA (siège social)

3, Allée Louis DE FOIX – 64600 ANGLET

05.59.52.10.09

CIDRERIE ARTISANALE ETXEBERRIA

Sagardotegi Zeharra Aldea – 5, 20115 ASTIGARRAGA
Gipuzkoa, Euskal Herria

By |2017-12-28T15:10:41+00:0025 août, 2016|Papotages|0 Commentaire

Ecrire un commentaire