Kumquats fermentés

Des kumquats fermentés, afin de pouvoir profiter au maximum des derniers agrumes maison de la saison.

Dernièrement j’ai acheté « Précis de Fermentation » aux éditions Marabout dont est issue cette recette. Cela fait un moment que j’avais envie de tester les aliments fermentés maison, ainsi que leurs bienfaits sur la santé. Les kumquats sont très riches en vitamines C, antioxydants, ils renforcent tout le système immunitaire.

Bien avant que les réfrigérateurs investissent nos foyers, les aliments étaient conservés par le biais de la fermentation. Ormis son rôle de conservateur, la fermentation rend les aliments plus digestes. Il existe plusieurs méthodes de fermentation, par le sel, le petit lait, la lacto-fermentation… Sans vraiment nous en rendre compte, nous consommons régulièrement bon nombre d’aliments fermentés comme le pain fait à base de levain, le vinaigre, les fromages, la bière…

J’aime beaucoup ces kumquats fermentés pour accompagner du poisson, une viande blanche, une mousse au chocolat.  Je les apprécie également comme une marmelade à déguster avec des pancakes ou bien un cake au sucre brun.

La quantité de kéfir de lait utilisée pour cette recette étant uniquement de 2 cuillères à soupe, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire du reste. Il s’utilise en remplacement de la crème fraîche dans vos préparations sucrées ou salées, pour faire un gâteau au yaourt, ou pourquoi pas une tarte au citron.

Pour 1 bocal de 500 g

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 3 jours

  • 400 g de kumquats coupés en fines rondelles et épépinés
  • 60 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de kéfir de lait
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 60 ml d’eau

Ebouillanter un bocal ayant une contenance de 500 g ou 2 bocaux de 250 g.

Dans un petit récipient, mélanger le sel, le sucre, l’eau et le kéfir jusqu’à ce que le sel et le sucre soit fondus.

Mettre les rondelles de kumquats dans le bocal, ajouter le mélange eau, kéfir, sucre et sel.

Tasser bien à l’aide du dos d’une cuillère afin de faire rendre le jus aux kumquats. Si nécessaire ajouter un peu d’eau afin de bien recouvrir l’ensemble.

Fermer hermétiquement le bocal, laisser 3 jours à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur. Ces kumquats fermentés se conservent 3 mois au frais.

kumquats-fermentés

By |2017-12-28T15:10:43+00:001 juin, 2016|Bases sucrées salées|0 Commentaire

Ecrire un commentaire