Gâteau au yaourt et abricots caramélisés

Le gâteau au yaourt un classique du goûter et certainement un des gâteaux les plus faciles à réaliser. Avec le gâteau au yaourt c’est les doux souvenirs de l’enfance qui refont surface. L’avantage c’est qu’il nécessite peu de matériel, le pot sert à mesurer tous les ingrédients. De plus un gâteau au yaourt est « customisable » en fonction de ses envies il suffit de laisser parler son imagination et sa gourmandise. Yaourts aromatisés, fruits, pépites de chocolat, tranché par la moitié et garni de pâte à tartiner, de confiture, nappé de chocolat… tout lui convient.

Personnellement j’aime bien qu’il soit présent sur la table d’un brunch ou celle du petit déjeuner. Pour  rendre mon gâteau au yaourt encore plus gourmand, j’y ajoute des fruits caramélisés et dès la sortie du four je le nappe avec un peu de sirop afin qu’il reste bien moelleux.

c

– 1 pot de yaourt

– 3 oeufs

– 1 pot bien rempli de cassonade + 1 cuillère à soupe (à défaut sucre semoule)

– 3 pots de farine

– 1/2 pot de beurre fondu ou d’huile

– 1 sachet de levure chimique

– 1 petite boîte d’abricots au sirop (ou autre fruit de votre choix)

– 10 g de beurre

– 1 cuillère à soupe de rhum

c

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Egoutter les abricots, réserver le jus.

Tailler les abricots en deux. Dans une poêle faire fondre le beurre, y mettre les abricots et la cuillère à soupe de cassonade. Faire dorer les abricots 3 à 4 minutes à feu vif en remuant régulièrement.

Dans un saladier mettre le yaourt, la farine, la cassonade, la levure, les oeufs et le rhum mélanger l’ensemble de façon à obtenir un pâte bien homogène. Incorporer le beurre fondu ou l’huile.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Disperser les morceaux d’abricots caramélisés sur la pâte.

Faire cuire 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche lorsque on la plante dans le centre du gâteau au yaourt.

Dès la sortie du four alors que le gâteau est encore bien chaud, le napper avec 4 ou 5 cuillères à soupe de sirop d’abricots restant. Laisser refroidir avant de démouler.

c

gâteau yaourt abricots my girly popotte

 

By |2017-12-28T15:11:01+00:0019 octobre, 2015|brunchs|0 Commentaire

Ecrire un commentaire