Recette de chocolats maison fourrés au praliné

Faire ses chocolats maison cela peut paraitre fastidieux. Je partage avec vous ici une recette facile de chocolats fourrés au praliné. Rassurez vous pas besoin de matériel sophistiqué ou de passer des heures en cuisine pour vous régaler. Vous aurez uniquement besoin de moules à chocolats et d’un thermomètre sonde de cuisine.

J’ai également fourré certains de mes chocolats avec du sirop de Liège et de petits morceaux d’abricots secs. Mais bien sur libre à vous d’imaginer toutes les garnitures qui vous tentent, confiture de lait, ou bien confitures diverses et variées. Laisser parler votre imagination et surtout votre gourmandise.

Pour une quinzaine de chocolats maison fourrés au praliné

Temps de préparation : 40 min

  • 200 g de chocolat de couverture de bonne qualité (noir au lait au choix)
  • 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 4 ou 5 c. à soupe de pralin

Faites fondre 100 g de chocolat au bain marie en le tempérant. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle va permettre d’avoir des chocolats bien brillants.

Dans une casserole au bain marie, faites fondre le chocolat en le portant à un température de 50 ° tout en mélangeant à l’aide d’une spatule.

Mettrez ensuite la casserole dans un récipient rempli d’eau froide, afin d’abaisser la température à 28° / 29° tout en mélangeant sans cesse.

Remettez ensuite la casserole quelques instants (5 à 10 sec cela va très vite) dans le bain marie chaud pour remonter la température à 31° / 32°.

Tapissez les empreintes de vos moules avec 3/4 du chocolat fondu puis laisser durcir quelques instants. Réservez le chocolat restant il va servir pour les dessous des chocolats.

Au bain marie faites fondre 50 g de chocolat et le crème en remuant. Lorsque le chocolat est au 3/4 fondu, sortez du feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que le tout forme un ganache bien lisse.

Incorporez le pralin, mélangez bien l’ensemble puis versez cette garniture dans les empreintes ou le chocolat a bien durci.

Réservez quelques instants au frais puis recouvrez avec le chocolat restant afin de « fermer » vos chocolats.

Une autre idée de fourrage : Chocolats fourrés au sirop de Liège et abricots secs

Pour les photos, j’ai pas pu sauver grand nombre de chocolats, je vous montre en coupe ceux au Sirop de Liège, les autres on tous étaient mangés en un temps record.

choco_3

Par |2020-12-02T08:08:23+01:0022 décembre, 2012|Recettes de Noël|0 commentaire

Laisser un commentaire

Go to Top