Un cake végan tout doux, moelleux et bien gourmand à l’amande et à la clémentine rien de tel pour accompagner une tasse de thé.

Pourquoi un cake végan ? Car ce jour là il n’y avait plus d’oeuf à la maison. Parce que j’avais déjà ajouté de la purée d’amande ou bien de la compote à mes cakes et que cela leur avait donné beaucoup de moelleux. Et puis parce que j’aime bien la diversité en cuisine, on ne peut pas toujours manger les mêmes plats, les mêmes recettes sinon cela risque de devenir lassant et que je n’aime pas la monotonie en cuisine.

Pour la glaçage fait à partir de sucre glace et de jus de clémentine, on peut remplacer par du jus de citron afin de lui donner une touche de peps, ou  bien par de l’eau de fleur d’oranger.

Pour 1 cake

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

-130 g de farine tamisée

– 1 sachet de levure chimique

– 100 g de purée d’amandes complètes grillées

– 3 clémentines bio (de préférence étant donné que l’on prélève les zestes)

– 80 g de sucre roux

– 1 yaourt au soja

– 4 cuillères à soupe de sucre glace

 

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Prélever les zestes et le jus des clémentines.

Dans un récipient, réserver 70 ml (ou g) de jus de clémentine pour incorporer dans le cake. Dans un autre récipient réserver le jus restant qui va servir pour le glaçage du cake.

Dans un récipient mélanger la farine, la levure et le sucre roux.

Ajouter le yaourt, les 70 ml de jus de clémentine, les zestes et la purée d’amande. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte bien homogène.

Faire cuire 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson du cake en plantant la lame d’un couteau pointu dans le centre du cake. Si elle ressort sèche c’est que c’est bon.

Laisser refroidir et démouler.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 2 cuillères à café de jus de clémentine restant. Ajouter si nécessaire du sucre glace ou bien du jus de clémentine de façon à obtenir la consistance désirée.