Comme je vous l’ai déjà dit j’adore les cakes. En version sucrée ou salée, je trouve qu’ils se prêtent à toutes les occasions. A personnaliser avec des ingrédients de saison, ils trouvent tout à fait leur place sur la table du petit déjeuner, d’un brunch, du goûter ou de l’apéritif.

Un cake noix, banane, délicieusement parfumé à la mélasse de canne à sucre c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Afin de le rendre encore plus gourmand, je l’ai recouvert d’un nappage au café.

Vous connaissez la mélasse de sucre de canne ? Avec son petit goût de réglisse, elle est idéale pour sucrer les yaourts, les crêpes, un thé, une infusion… parfumer une marinade sucrée, salée. Généralement elle est utilisée dans les gâteaux anglais. Riche en minéraux, elle contient moins de saccharose que le sucre blanc et moins de calories. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 40 min

Pour le cake :

  • 150 g de farine tamisée
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 oeufs
  • 100 g de crème végétale (amande, avoine, soja…)
  • 80 g de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de mélasse de sucre de canne
  • 100 g de cerneaux de noix + 5 ou 6 cerneaux pour le décor
  • 1 banane bien mure

 

Pour le glaçage :

  • 40 g de sucre glace
  • 60 ml de café bien serré

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Concasser les 100 g de cerneaux de noix assez finement à l’aide d’un couteau ou bien au blender.

Ecraser grossièrement la banane à l’aide d’une fourchette.

Dans un récipient ou bien dans le bol de votre robot, battre énergiquement le sucre, la mélasse et les oeufs de façon à obtenir un mélange homogène et bien mousseux.

Incorporer la farine et la levure, puis la banane écrasée.

Ajouter le crème végétale et les noix concassées.

Faire cuire le cake  40 min. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au milieu. Si elle ressort sèche c’est que c’est cuit, sinon prolonger la cuisson de 5 min.

Dès que le cake est sorti du four, préparer le glaçage en portant à ébullition dans une petite casserole le café et le sucre glace. Faire cuire 1 min à feu doux. Arroser le cake avec 4 cuillères à soupe de ce sirop au café. Réserver le sirop restant.

Laisser refroidir le cake avant de le démouler.

Concasser très grossièrement 5 ou 6 cerneaux de noix, les ajouter au sirop de café restant.

Remettre la casserole sur feu moyen, faire réduire environ 2 min en mélangeant de façon à obtenir un sirop assez épais qui enrobe bien les cerneaux de noix.

Napper le cake noix, banane avec ce glaçage.