Aujourd’hui je vous propose une bûche au chocolat et à l’orange. Simple à réaliser, avec son mariage chocolat orange, un classique qui plaît à tous les coups.

On n’hésite pas à ajouter une pincée de cannelle soit dans le sirop qui va servir à inhiber la bûche au chocolat et à l’orange ou bien dans la ganache. Pourquoi pas des dès d’écorces d’agrumes confits pour rendre la ganache encore plus gourmande ?

Il est possible de monter la ganache avec du mascarpone ou de la crème liquide afin d’obtenir une garniture « mousseuse ».

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 12 min

Biscuit pour la bûche

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • un sirop fait avec le jus d’une orange et demi, 2 cuillères à soupe de Cointreau et 2 cuillères à soupe de sucre

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Battez les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à prendre, incorporez le sucre en poudre. Les blancs doivent être fermes (bec d’oiseau).

Incorporez les jaunes en mélangeant délicatement puis la farine et la maïzena tamisées toujours délicatement.

Faites cuire 10 à 12 min, surveillez la cuisson.

Pendant ce temps préparez le sirop. Dans une casserole portez le jus d’orange, le Cointreau et le sucre à ébullition. Lorsque le sucre est bien dissout sortez le sirop du feu et laissez tiédir.

Roulez le biscuit à bûche dès la sortie du four quand qu’il est encore chaud dans un torchon humide saupoudré de sucre en poudre et laissez refroidir dans le torchon.

Ganache au chocolat à l’orange

  • 200 ml de crème liquide entière
  • 200 g de chocolat noir à pâtisserie
  • 1/2 jus d’orange
  • le zeste d’une orange
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau

Concassez le chocolat, sur une planche à découper, à l’aide d’un grand couteau puis mettez-le dans un récipient avec le Cointreau.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le zeste d’orange et ajoutez le jus d’orange.

Versez le mélange bien chaud sur le chocolat. Laissez poser une minute, puis mélangez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une ganache bien lisse, brillante et souple. Laissez refroidir à température ambiante.

Montage de la bûche au chocolat

Lorsque le biscuit est froid, déroulez-le sur le plan de travail. Etalez une couche de ganache au chocolat sur toute la surface du biscuit. Enroulez à nouveau le biscuit sans trop serrer puis appliquez la ganache restante sur la bûche.

Lissez à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère, décorez puis réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.