Brioche à la pâte à tartiner et eau de fleur d’oranger

Aujourd’hui je vous propose une brioche à la pâte à tartiner et à l’eau de fleur  d’oranger. Un association douce et ultra gourmande j’aime beaucoup.

J’adore faire de la boulange et pourtant je suis loin d’être une experte. Cela fait des dizaines de fois que je tente d’obtenir une brioche à la mie moelleuse et filante et que je ne suis pas totalement satisfaite. Mais je ne me décourage pas et après avoir bidouiller pas mal de version, cette fois je suis assez satisfaite du résultat.

L’avantage de cette brioche c’est que je la prépare la veille en fin de journée et que je l’enfourne dès le réveil. Et je peux vous assurer que réveiller la maison avec une brioche à la pâte à tartiner fraîchement sortie du four c’est assez sympa.

Pour 8 à 10 parts

Temps de préparation : 20 min

Temps de levée : 2 heures + 1 nuit

Temps de cuisson : 30 min

– 500 g de farine semi complète

– 150 ml de lait tiède

– 100 g de sucre roux

– 80 g de beurre

– 4 oeufs

– 20 g de levure fraîche de boulanger

– 6 cuillères à soupe de pâte à tartiner

– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

La veille, dans un petit bol délayer la levure avec 50 ml de lait tiède, 10 g de sucre et 30 g de farine. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélanger homogène, laisser poser environ 20 minutes. Le mélange doit quasiment doubler de volume et des bulles doivent se former.

Dans le bol du robot ou bien dans un saladier, mélanger les 470 g de farine et les 90 g de sucre restant.

Ajouter les oeufs légèrement battus, 100 ml de lait, l’eau de fleur d’oranger et le mélange levure sucre farine.

Mélanger pendant 2 à 3 minutes de façon à obtenir une pâte souple.

Incorporer 40 g de beurre coupé en morceaux, puis mélanger pendant 6 minutes. Une fois le beurre bien incorporé, ajouter les 40 g de beurre restant, puis continuer à mélanger pendant encore 6 minutes. La pâte doit être bien lisse et souple.

La mettre dans un saladier légèrement fariné, couvrir et laisser poser 2 heures à température ambiante afin que la pâte double de volume.

Sur le plan de travail fariné, verser la pâte et la dégazer doucement.

Façonner grossièrement à la main un rectangle, puis ensuite étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un rectangle d’environ 30 x 40 cm. La pâte est un peu collante, fariner bien votre plan de travail et vos mains pour la travailler.

Garnir jusqu’à environ 1 cm des bords de pâte à tartiner, puis rouler la pâte dans le sens de la longueur de façon à obtenir un « boudin ».

brioche-pate-a-tartiner-2955x2532

Mettre le boudin dans un moule à manquer fariné. Vous pouvez le torsader 3 ou 4 fois sur lui même afin de lui donner une plus jolie forme. Couvrir avec du papier film et mettre au frigo pour la nuit.

Le lendemain matin, préchauffer le four à th 6 / 180 °.

Dans un petit récipient mélanger 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonner la brioche à la pâte à tartiner et faire cuire 30 minutes.

brioche-pate-a-tartiner-3796x2584

By |2017-12-28T15:10:45+00:0026 avril, 2016|Boulange|3 Comments

3 Comments

  1. Michelle 26 avril 2016 à 8 h 48 min - Répondre

    Hum j’arrive pour le petit déjeuner. Bonne journée, merci pour cette recette gourmande. Bises

    • Alexandra 28 avril 2016 à 20 h 33 min - Répondre

      De rien Michelle c’est toujours un plaisir de partager. Bises

  2. Sandrine 2 mai 2016 à 9 h 54 min - Répondre

    Elle est très tentante, je pensais y trouver du levain. Je la garde sous le coude.

Ecrire un commentaire