Certains d’entre vous savent que je vis dans le Sud Ouest, au pied des Pyrénées. Une région où il fait bon vivre, une région qui attire de nombreux touristes par sa richesse et sa diversité. Mais un de ses atouts charme c’est bien sur sa gastronomie.

Un de ses joyaux c’est L’Ail Blanc de Lomagne. Cet ail de grande qualité bénéficie de l’IGP. Un ail dont les bulbes ont une belle couleur blanche nacrée, qui est cultivé dans le respect des traditions, qui a un fort potentiel aromatique et qui se conserve très bien de nombreux mois.

Je vous donne quelques trucs et astuces concernant l’ail, qui pour ma part est un précieux allié en cuisine :

– Avant de remplir vos moules à gratin, penser à frotter une gousse d’ail contre les parrois afin de parfumer délicatement vos plats et de les sublimer.

– Choisir des gousses d’ail bien fermes et bien renflées afin d’être sur d’acheter un ail de qualité.

– Ne jamais les mettre au réfrigérateur. L’ail se conserve plusieurs mois si il est gardé dans un endroit sec à l’abris de la lumière et à température ambiante.

– Il existe plusieurs façon de cuisiner l’ail. Cru, broyé ou émincé son goût est fort et typé. Confit ou bien cuit dans sa peau il devient alors doux et crémeux

c

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou re-découvrir L’Ail blanc de Lomagne en  l’associant à un velouté doux et légèrement sucré accompagné de petits croûtons beurrés pour plus de gourmandise.

c

velouté ail lomagne butternut my girly popotte1

c

Velouté pour 4 pesrsonnes :

– 600 g de courge butternut

– 300 g de carottes

– 1 tête d’Ail blanc de Lomagne

– crème fraîche à volonté (personnellement j’ai mis environ 120 ml)

– bouillon de volaille

– pain rassi (de quoi à faire des croûtons pour 4 personnes)

– 15 g de  beurre

– sel, poivre

Peler les gousses d’Ail Blanc de Lomagne, les faire blanchir dans de l’eau salée environ 10 min.

Peler et détailler la courge butternut ainsi que les carottes en petits morceaux. Astuce plus les morceaux sont petits, moins longue sera la cuisson, ce qui va vous faire faire des économies d’énergie. Et pensez à récupérer les graines de la courge pour en faire des petites gourmandises grillées et salées à picorer comme ICI.

Mettre les légumes et l’ail dans un casserole. couvrir avec le bouillon de volaille et faire cuire 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans quelques légumes elle doit s’enfoncer sans aucune résistance.

Ajouter la crème et mixer, au blender ou bien au mixer à soupe, goûter et rectifier l’assaisonnement.

Pendant la cuisson des légumes détailler en petits croûtons le pain. Les faire dorer  dans une poêle avec le beurre à feu moyen en remuant régulièrement.

Lorsqu’ils sont bien dorés de tous les côtés, les mettre sur du papier absorbant, les saler légèrement, et réserver.

Servir le velouté bien chaud, accompagné des croûtons et si vous le désirez parsemé d’herbes fraîches.

c

velouté ail lomagne butternut my girly popotte2