Tourte aux pommes de terre

Cette tourte vous fera un plat complet, parfait accompagné d’une salade.

 

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

– environ 1 kg de pommes de terre

–  5 cuillères à soupe de crème fraîche

– 2 oignons

–  3 gousses d’ail hachées

– 4 cuillères à soupe de persil haché

– sel, poivre à convenance

 

Rincer les pommes de terre, puis les faire cuire environ au ¾  dans de l’eau bouillante.

Emincer finement les oignons, les faire revenir à la poëlle dans un peu de matière grasse en les assaisonnant à votre convenance.

Vérifier la cuisson des  pommes de terre à l’aide de la lame d’un couteau. Elles doivent être encore légèrement fermes au milieu. Les égoutter, les peler et les couper en rondelles fines.

 

Mettre un premier disque de pâte sans un moule à tarte. Piquer en le fond à l’aide d’une fourchette.Dans un récipient mélanger l’ail, le persil ainsi que la crème fraîche, saler et poivrer en fonction de vos goûts et habitudes.

Étaler sur le fond de pâte 2 cuillères de crème.

Disposer dessus une première couche de pommes de terre, puis les oignons.

Remettre de la crème ainsi que le restant des pommes de terre. Enfin finir par la crème. Recouper le second disque de pâte afin de le rétrécir d’environ 2 cm. Il faut qu’il couvre juste le dessus de la tourte, qu’il ne dépasse pas du moule.

Rabattre par-dessus celui-ci, les bords du 1er disque de pâte, afin de souder l’ensemble Percer une petite cheminée au centre de la tourte afin de laisser s’échapper la vapeur.

Dorer avec du lait ou bien un jaune d’œuf. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire avec les restes de pâte des décors.

Mettre à cuire dans un four préchauffer à th 6-7  / 180° environ 45 min. La prochaine fois je pense que j’y mettrai des petits morceaux de jambon du pays ou bien peut être un peu de magret de canard pourquoi pas.

Pour le soir avec une salade, cela est idéal Je les ferais surement dans des moules à tartelettes afin de faire des petites tourtes individuelles. Pour un repas un peu plus conséquent en accompagement d’une bonne côte à l’os grillée au barbecue .

By | 2017-03-12T08:51:17+00:00 16 novembre, 2006|Tartes salées|0 Commentaire

Ecrire un commentaire