Bruschetta aux saveurs du Sud

­

Vous connaissez les bruschettas ? Des tartines frottées à l’ail, arrosées d’huile d’olive puis grillées. Ensuite on les garni en fonction de ses envies.

Je vous propose une version nappée d’une compotée d’aubergines bien fondante, le tout accompagné de salade, de tomate, de melon, de jambon de Bayonne et fromage du pays (ici brebis des Pyrénées).

Le soleil, les vacances … pas envie de passer des heures en cuisine, de profiter du jardin, de repas fraîcheur et bien ces tartines sont parfaites. Des assiettes hautes en couleurs et en saveurs idéales pour partager un moment avec des amis cela vous dit ?

 

Pour les quantités à vous de voir en fonction du nombre de personnes et des proportions désirées de chaque ingrédients.

– pain ciabatta

– gousses d’ail

– tomates bien mures

– aubergines

– jambon de Bayonne (ou autre) en tranches fines

– fromage du pays

– salade

– melon

– huile d’olive, vinaigre balsamique

– piment d’Espelette en poudre

– sel et poivre

Peler les aubergines (si vous le souhaitez), il est tout a fait possible de laisser la peau. Les couper en petits dés. Les mettre dans dans une poêle avec de l’huile d’olive. Saler, poivrer et faire cuire sur feu moyen environ 15 à 20 min. Elles doivent devenir fondantes. Réserver

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Ouvrir le pain ciabatta en deux parts égales. Recouper chaque moitié en 2 ou 3 en fonction de la taille désirée des tartines.

Frotter généreusement tous les morceaux de pain avec des gousses d’ail, puis des tomates coupées en deux de façon à bien imprégner la mie et la croûte.

Les disposer dans un plat, arroser généreusement d’huile d’olive, saler et saupoudrer de piment d’Espelette.

Mettre au four environ 10 min, le temps de les faire dorer.

Laisser tiédir et dresser les assiettes.

Couvrir les tartines de compotée d’aubergines, déposer dessus du jambon et des fines lamelles de fromage.

Accompagner de tranches de melon, de salade et de tomates en quartier. Saler et poivrer à convenance, puis arroser tartines, tomates et salade de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Ensuite, il est tout a fait possible de décliner ces tartines en une multitude de versions. Laisser parler votre gourmandise et votre imagination. Et vous vos tartines vous les mariez de quels ingrédients ?

 

Par |7 août, 2012|brunchs|0 Commentaire

Ecrire un commentaire