Des délicieuses tartines au Maroilles simples et rapides à réaliser. Contrairement à ce que l’on à tendance à penser le Maroilles est un fromage doux en goût. Je le trouve parfait pour faire des tartines chaudes ou bien accompagner des pommes de terre.

A servir en version mini lors d’un apéritif ou bien accompagnées d’une salade verte pour une pause déjeuner rapide, ces tartines au Maroilles peuvent se décliner en fonction de vos envies et de vos goûts. On remplace le poulet par des lardons, du jambon, du chorizo, de l’andouille. On peut y ajouter des poivrons, des lamelles de champignons, des oignons préalablement revenus dans un peu de matière grasse, du paprika, de piment d’Espelette, des herbes fraîches.

Tartines au Maroilles, aux pommes et au poulet pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

  • 4 tranches de pain de campagne (si petites en prévoir 8)
  •  2 blancs de poulet
  • 2 pommes (pas trop petites)
  • 200 g de Maroilles
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques cerneaux de noix et du miel pour accompagner

Préchauffez le four à 180°.

A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les tranches de pain avec l’huile d’olive.

Découpez les blancs de poulets en tranches de maximum 1 cm de largeur, badigeonnez-les d’huile d’olive et salez et poivrez à convenance.

Pelez et coupez les pommes en tranches fines.

Coupez Maroilles en 2 parts égales et découpez chaque part en 8 tranches.

Sur les tranches de pain disposez en alternance du Maroilles, du poulet et des pommes.

Mettez les tartines sur  la grille du four recouverte d’une feuille de cuisson ou bien dans un plat puis faites cuire les tartines au Maroilles 10 min.

Concassez grossièrement les noix puis dans un bol mélangez-les avec 1 c. à soupe de miel. Enfin parsemez le mélange miel et noix sur les tartines au Maroilles et dégustez immédiatement tant que le fromage est bien chaud et coulant.

tartines maroilles pomme poulet my girly popotte