Le sucre vanillé, un ingrédient quasi indispensable en pâtisserie. Personnellement j’en ajoute dans beaucoup de desserts, yaourts maison, riz au lait, crêpes, crème anglaise, pâtissière, quarte quart ….

Par curiosité vous avez déjà regardé le prix au kilos du sucre vanillé ? Pour ma part je trouve que c’est très cher, et bien souvent en plus ce n’est que de l’extrait de qualité médiocre ou des arômes chimiques, rien qui ne justifie un tel prix.

Cela fait maintenant de nombreuses année que je n’en achète plus et que je fais ma petite production maison. Et vous vous y avez déjà pensé ?

Pour cela rien de plus simple il vous faudra un bocal assez grand pour contenir au moins 1 kg de sucre et 1 gousse de vanille.

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettre  le sucre dans le bocal, ajouter la gousse, les graines, mélanger.

Pour la première « fournée » un peu de patience. Il est bien de laisser « mijoter » 2 ou 3 semaines en remuant de temps en temps afin que le sucre s’imprègne bien des arômes de la vanille.

Ensuite il suffit d’ajouter de temps en temps du sucre et les gousses de vanille récupérées lors des vos « scéances pâtisseries ».