Soupe épicée de cerises et crème glacée de calissons

­

Pour le plus grand bonheur des petits et grands gourmands, ça y est la saison des cerises est lancée. Cette année, nos deux cerisiers croulent sous les fruits gorgés de soleil à souhait.

Donc on va en profiter, au programme cure de cerises pour les jours à venir, et afin de changer du classique clafoutis, c’est une coupe gourmande et savoureuse à souhait que je vous propose aujourd’hui.

Il s’agit d’une soupe de cerises aux épices et d’une glace à la crème de calisson, vous allez voir laisser vous tenter vous ne la regretterez pas !!!

DSC_0744

Pour 4 gourmands

– cerises (pour la quantité un peu au pif, vous voyez)

– 1/2 bouteille d’un vin sucré (ici un rosé DOMAINE LAPRUNE 32400 SARRAGACHIES)

– 1 gousse de vanille fendue par la moitié

– 2 bâtons de cannelle

– 3 clous de girofle

– 5 / 6 grains de poivre

– 3 c à s de cassonade

– 1 pot de 250 g de crème de calissons Confiserie du Roy René

– 400 ml de lait

– 3 bonnes c à s de crème fraîche

– 6 c à s bien bombées de lait en poudre

Pour les laits et la crème fraîche, choisissez les de préférence entier, votre crème glacée n’en sera que plus onctueuse.

Mettre le vin, la gousse de vanille, les épices, et la cassonade dans une casserole, ajouter les cerises et porter à ébullition.

Laisser mijoter sur feu doux en remuant délicatement de temps en temps et pendant environ 20 à 25 min, jusqu’à ce que le liquide devienne bien sirupeux.

Laisser refroidir et mettre au frais.

Dans le bol du blender ou bien dans un saladier à l’aide d’un fouet, mélanger la crème de calissons, la crème fraîche, le lait et le lait en poudre, laisser poser environ 1 heure au frigo afin que le mélange « gonfle », puis mettre à foisonner dans la sorbetière.

Et voilà il n’y a plus qu’à déguster, servir la soupe froide ou tiède à vous de choisir, surmontée de crème glacée.

DSC_0750

Par |7 mai, 2011|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire