Soufflé au fromage recette de Arthur Le Caisne

­

 

Dans son dernier livre « La cuisine c’est aussi de la chimie », Arthur Le Caisne nous livre tous ses secrets pour réussir à coup sur 70 recettes. Classées par thème le boeuf, le veau ……. le poisson, les légumes, les oeufs et les fromages il est aisé de s’y retrouver.

c

DSC_0004

c

Un coup d’oeil dans la frigo et on trouve son bonheur dans la table des recettes. Divers thèmes sont abordés. Comment bien ranger son frigo, son congélateur, connaître tous les secrets du sel, et du poivre afin d’optimiser leur utilisation. Réussir à coup sur une purée, des oeufs brouillés ou bien à la coque. Devenir un pro du poulet rôti, de la blanquette de veau, de la crème de coquillage ou bien du steak tartare rien de plus simple.

Arthur Le Caisne ne se contente pas de nous donner les recettes, il nous explique pourquoi et comment il vaut mieux faire de telle ou telle façon.

La première recette que j’ai testé et approuvé est celle du soufflé au fromage. Un bon soufflé au fromage bien gonflé et bien doré c’est un régal. « Trop facile » diront certains « Pas pour moi c’est trop compliqué » diront les autres. Je peux vous l’assurer si vous suivez pas à pas toutes les étapes sans sortir des sentiers battus ou improviser à votre sauce vous obtiendrez un soufflé digne d’un grand chef.

c

souffl_

c

Pour 4 personnes :

– 6 oeufs les plus frais possible

– 300 ml de lait chaud

– 40 g de beurre + 1 c à s pour le plat

– 40 g de farine

– 150 g de comté râpé

– 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue

– sel de mer

c

Préchauffer le four à 180° th 6. Dès qu’il est chaud le mettre en mode grill au maximum.

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux et dans une autre faire chauffer le lait.

Dans le beurre fondu ajouter d’un coup la farine (d’un coup pas petit à petit sinon c’est grumeaux assurés) et faire cuire à feu doux pendant 5 min en remuant sans arrêt. Verser le lait chaud sans cesser de mélanger de façon à ce que le tout soit bien homogène.

Ajouter le fromage, la noix de muscade et saler légèrement (attention le fromage est déjà salé).

Bien mélanger le tout et laisser refroidir un peu (important on n’ignore pas l’étape de laisser refroidir) avant d’ajouter les jaunes d’oeufs 2 par 2.

Beurrer le plat de cuisson de bas en haut et cela pour aider le soufflé à monter.

Battre les blancs en neige bien ferme (même très ferme). Les verser sur la préparation au fromage et mélanger à l’aide d’une spatule délicatement mais rapidement et cela afin de ne pas faire redescendre les blancs en neige.

Verser la préparation dans le plat beurré et faire cuire 2 min sous le grill réglé au maximum. Important, car le dessus va griller un peu et une petite coûte va se former. Cela va empêcher la sortie de la vapeur d’eau et votre soufflé sera bien plat et plus joli.

Puis sans sortir le soufflé, régler le four à th 180° et poursuivre la cuisson 20 min.

Servir dès la sortie du four.

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou de gâter les autres ce livre est extra pensez y. Et puis noël approche c’est une bonne idée cadeau je trouve !!!

Par |30 octobre, 2013|Plats complets|3 Commentaires

3 Commentaires

  1. michelle 11 novembre 2014 à 11 h 54 min - Répondre

    Un beau et bon soufflé , bravo et merci pour les conseils, bisous

    • MISTOU 11 novembre 2014 à 13 h 52 min - Répondre

      Michelle c’est à Arthur que tu pourras dire merci ce week end !!!

  2. Nuage de Lait 11 novembre 2014 à 12 h 26 min - Répondre

    Alors, moi je fais toujours l’inratable de Cyril Lignac mais je testerais bien celui-ci afin de voir la différence
    gros bisous à bientôt
    jojo

Ecrire un commentaire