Un sirop maison à l’orange et à la clémentine délicieusement parfumé à la cannelle c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Avec lui  l’esprit de noël s’installe doucement dans votre cuisine et embaume votre maison. C’est de la pure gourmandise.

Simple à réaliser, ce sirop orange ferra le bonheur des papilles des petits et des grands. A boire bien sur tel quel tout simplement additionné d’eau, il est idéal pour accompagner un cake, parfumer un thé, une infusion, sucrer un yaourt, des crêpes … Conditionné dans des jolies petites bouteilles en verre il est parfait pour réaliser des cadeaux gourmands, des marques places à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour environ 500 ml de sirop :

– 5 ou 6 oranges

– 7 ou 8 clémentines

– 500 g de sucre roux

– 2 bâtons de cannelle

Presser les oranges et les clémentines de façon à obtenir environ 800 ml de jus.

Mettre le jus avec le sucre dans une casserole.

Porter à ébullition, puis sur feu doux faire cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. Ecumer si nécessaire.

Ajouter les bâtons de cannelle et poursuivre la cuisson environ 10 à 15 min jusqu’à obtention d’un sirop épais. Vous pouvez prélever une cuillère de sirop, la verser dans une petite assiette froide afin d’en vérifier la consistance. Si il vous semble trop liquide, poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

Verser le sirop orange dans une bouteille en verre  préalablement ébouillantée. Laisser refroidir et conserver au frigo.

sirop orange clémentine maison my girly popotte