Sardines marinées à l’huile d’olive, citron et aneth

c

Aujourd’hui je vous propose une recette simple, rapide et gourmande, des sardines marinées à l’huile d’olive. Finalement le plus dur ce n’est pas la recette en elle même c’est le temps d’attente avant de pouvoir déguster.

La sardine un poisson riche en acide gras ce qui lui confère des avantages incontestables côté forme. De plus elle est bon marché et ça c’est bon pour la santé de notre porte monnaie. Pour la recette soit vous achetez les sardines entières et vous vous sentez des les vider et de lever les filets, soit comme moi vous demandez à votre poissonnier de vous vous les préparer.

L’huile d’olive avec elle faite le plein de « bon gras ».  Elle est riche en acides gras nonoinsaturés, en anti oxydants en vitamine E, en fer, en cuivre donc en hésite pas à en user et en abuser.  Plus que un aliment c’est un jus de fruits. Chaque huile est issue de territoires et de variétés oléicoles différentes. Ce qui confère à chacune un arôme bien particulier. Crue ou cuite l’huile d’olive apportera à vos plats des saveurs incomparables. Le sud de la France en compte des centaines de variétés.

L’huile d’olive en trois goût :

Goût subtil : issue d’olives mûres cette huile est douce, aux arômes de fruits, de fleurs et de notes végétales. Parfaite pour accompagner le poisson, des légumes crus ou cuits ainsi que des desserts.

Goût intense : extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de maturité, cette huile peut présenter une légère amertume. Végétale, herbacée elle s’accommode avec des féculents, des viandes et des pissons gras.

Goût à l’ancienne : contrairement aux 2 premières elle ne présente ni d’arôme végétal ou de fruits frais. Cette huile est fabriquée à partir de fruits stockés et maturés pendant 4 à 8 jours. Cette huile présente des arômes de cacao, de vanille, de champignons, de fruits confits. Sans aucune amertume elle est parfaite pour accompagner des crustacés, la salade verte, du gibier.

Pour tout savoir sur les huiles d’olives du midi de la France, faire le plein de conseils et de recettes c’est par ICI

c

Pour 4 personnes :

c

– une vingtaine de filets de sardines

– huile d’olive au goût intense

– 1 citron

– sel

– poivre Timut du Népal (ou autre poivre à convenance)

– piment d’Espelette

– 1 petit bouquet d’aneth fraîche

c

Mettre dans un plat la moitié des sardines côté peau vers le fond du plat et côté chair vers le haut.

Presser le citron avec la pulpe, réserver.

Saler et poivrer les filets de sardines. Puis ajouter quelques pincées de piment d’Espelette.

Arroser avec la moitié du jus de citron, puis l’huile d’olive (environ 4 bonnes cuillères à soupe). Parsemer d’aneth réserver la moitié pour les autres sardines.

Renouveler l’opération avec les sardines restantes.

Filmer et mettre au frigo à mariner au moins 24 heures.

c

By | 2017-12-28T15:11:18+00:00 20 février, 2015|Poisson|0 Commentaire

Ecrire un commentaire