Les Haricots « Tarbais » vous connaissez ?

Ils bénéficient du Label Rouge et de L’IGP. On dit ici au pied des Pyrénées qu’ils sont un des joyaux culinaires du Sud Ouest. Un joyau parmi tant d’autres comme le Porc Noir de Bigorre, le Mouton AOC de Barèges-Gavarnie, la Truite des Pyrénées avec lesquels ils se marient à merveille. Et sans oublier un bon Madiran pour accompagner le tout.

On raconte que les haricots Tarbais sont originaires du « Nouveau Monde ». Cultivés par les Aztèques, apportés par Christophe Colomb sur notre continent, Catherine de Médicis épouse de Henri II aurait sorti de sa corbeille de mariage un sac de « Fagiolis » qui deviendra plus tard « Haricots ».

Plante grimpante, les haricots Tarbais sont généralement cultivés dans les champs de maïs. Il grimpent et s’enroulent autour des pieds de ce dernier qui lui servent de tuteur.

Aujourd’hui je vous propose de les déguster dans une salade haute en couleurs et en saveurs. A consommer tiède ou froide, en entrée ou bien en accompagnement d’une viande, cette salade de haricots Tarbais est parfaite en toutes occasions.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 15 min

– 3 belles poignées de haricots Tarbais frais (si secs les laisser tremper toute une nuit) ou cuits au naturel

– 3 carottes de taille moyenne

– 1/2 petit  oignon (ici rouge pour plus de couleur)

– une persillade faite avec une gousse d’ail et quelques brins de persil

– vinaigre balsamique

– huile d’olive

– sel, poivre

Peler et détailler en petits cubes les carottes.

Faire cuire séparément dans de l’eau salée les haricots et les carottes (environ 15 min) vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Pendant ce temps, détailler en fines lamelles l’oignon et faire la persillade.

Egoutter et rafraîchir les carottes et les haricots à l’eau froide.

Dans un saladier, mettre les haricots, les carottes, l’oignon et la persillade.

Saler et poivrer à convenance, arroser de 2 cuillères à soupe de vinaigre et de 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mélanger délicatement les haricots Tarbais en salade.