Le choux un aliment souvent délaissé. A la maison on peut dire que l’hiver c’est cure de choux. Il existe tellement de variétés blanc, rouge, de bruxelles, choux fleur, brocolis…  avec lui bye bye la monotonie dans votre assiette. Cru ou cuit, en salade, en gratin, en potée… une multitude de recettes s’offrent à vous.

Le choux un aliment bien être, bourré de vitamines, peu calorique, riche en fibres autant de raisons d’en abuser.

Aujourd’hui je vous propose une salade de choux ultra simple et rapide à préparer. Une salade croquante, sucrée salée, avec sa vinaigrette aux saveurs asiatiques la petite touche qui va faire voyager vos papilles. Toute légère cette salade est néanmoins très gourmande alors raison de plus pour vous laisser tenter.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 heure (facultatif)

– 1 petit choux blanc

– 1 pomme

– 1 poignée de raisins secs

– 1 cuillère à soupe de nuoc mam

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

– 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

– 1 pincée de piment d’Espelette (à défaut autre piment ou poivre)

– 1 cuillère à café de graines de sésame

Détailler le choux en fines lamelles. L’idéal est de le faire à l’aide d’une mandoline su vous en possédez une.

Dans un petit saladier, mélanger le nuoc mam, la sauce soja, le vinaigre et l’huile.

Ajouter le choux et les raisins secs. Bien mélanger l’ensemble, filmer et mettre au réfrigérateur 1 heure. Cette étape est facultative mais cette salade sera meilleure si vous la laisser poser peu afin que les saveurs mélangent bien.

Avant de servir, rincer et découper la pomme (sans la peler si vous utilisez une pomme bio) en petits dés. Ajouter à la salade de choux, mélanger l’ensemble, saupoudrer de piment d’Espelette et de graines de sésame.