Aujourd’hui je vous propose du potimarron rôti avec la petite touche en plus qui je peux vous l’assurer a donné du peps à ce plat. Le potimarron j’adore c’est incontestablement un de mes aliments favoris. En version sucrée ou salée il est régulièrement présent à la maison, en velouté, en crumble, en gratin, en compote …

Dernièrement 1 livre est venu enrichir ma « bibliothèque culinaire » et je l’adore il est vraiment top. C’est le dernier livre de Sonia Ezgulian « Cuisiner Tout Simplement ». Il est parfait pour  vous aider à « cuisiner sans stress, déjouer la routine, s’organiser comme un pro et enchanter le quotidien ». Encore un livre qui comme les précédents est rempli de conseils, d’astuces et de petits plus qui feront que vos plats enchanteront vos papilles.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 30 min 

– 1 potimarron de environ  500 g

– 1 citron bio

– 2 gousses d’ail (pour ma part j’ai mis 10 gousses d’ail car confites on aime beaucoup cela à la maison)

– 1 oignon

– 4 brins de thym frais

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel et poivre

 

Préchauffez le four à 180° / th 6.

Brossez le potimarron et rincez-le à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher car la peau va s’attendrir lors de la cuisson. C’est l’avantage du potimarron avec lui exit la corvée fastidieuse de l’épluchage.

Retirez le pédoncule, coupez le potimarron en deux puis évidez-le à l’aide d’une cuillère à soupe. Taillez le potimarron en quartiers d’environ 2 cm de largeur. Surtout ne jetez pas les graines, gardez-les pour les recycler afin de les grignoter à l’apéritif, les ajouter à une salade ou bien dans un cake comme ICI.

Dans un plat à gratin, mettez les quartiers de potimarron, l’oignon coupé en morceaux, les gousses d’ail en chemise (avec leur peau), le citron coupé en dés et le thym. C’est la première fois que j’ajoute du citron à mon potimarron rôti et c’est vrai que cela apporte un plus à ce plat, une touche de peps qui se marie très bien avec la douceur du potimarron rôti.

Enfin salez et poivrez à convenance, arrosez d’huile d’olive puis enfournez 30 min.

c

potimarron roti my girly popotte

c