Des pommes cuites au four, farcies de fruits secs, d’épices et de mélasse au sucre de canne, un dessert automnal qui a de quoi à ravir les papilles des petits et des grands gourmands.

Alors pour les pommes au four on laisse la peau ou pas ? C’est à vous de voir en fonction de votre préférence. Si vous choisissez de ne pas peler les pommes il vaut mieux opter pour des pommes bio. Pour ma part cela dépend de mon envie du moment. Ici j’ai préféré l’enlever car j’avais envie de les présenter de cette façon. Si vous laissez la peau, penser à la percer à l’aide d’une fourchette afin qu’elle n’éclate pas lors de la cuisson.

On n’hésite pas à utiliser tous les fruits secs que l’on aime, amandes, noisettes, noix… à concasser grossièrement ou bien en poudre mais encore des raisins, des figues, des abricots secs. Pour les épices à vous de voir en fonction de vos goûts cannelle, épices à pain d’épices, fève tonka, noix de muscade, gingembre… Pour encore plus de gourmandise, on apporte une touche crunchy en parsemant les pommes cuites avec des brisures de spéculoos ou bien de biscuits sablés. Servies tièdes, accompagnées d’une boule de glace à la vanille, avec les pommes au four on obtient un dessert utlra gourmand.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 30 min

 

  • 6 pommes de taille moyenne
  • + / – 80 g de fruits secs (pour moi noix et amandes)
  • 1 cuillère à soupe de mélasse de sucre de canne Markal
  • 20 g de beurre
  • 1 / 2 cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de jus de pomme (a défaut de l’eau)

Préchauffer le four th 6 / 180°.

A l’aide d’un vide pommes, enlever les trognons des pommes. Il n’est pas nécessaire de les peler. Les ranger dans un plat allant au four, ajouter le jus de pomme.

Concasser à l’aide d’un couteau les fruits secs.

Les mettre dans un petit récipient. Ajouter la mélasse de sucre de canne, les épices mélanger le tout.

Couper le beurre en 12 morceaux. Mettre un morceau de beurre au centre de chaque pomme. Farcir avec le mélange aux fruits secs, mélasse et épices. Répartir les morceaux de beurre restants sur les pommes. Saupoudrer de sucre roux.

Enfourner pour 35 à 40 min en fonction de la taille des pommes. Pendant la cuisson, arroser régulièrement les pommes avec le jus de cuisson.